Télédétection, information spatiale et développement durable : GEOSUD, un projet sous l’égide de l’Europe
Ouvert à la communauté scientifique et aux acteurs de la gestion, le projet GEOSUD (GEOInformation for SUstainable Development) est un " Pôle de compétence en télédétection et information spatiale appliquées au développement durable ".
Ce projet, lié à plusieurs organismes d'Agropolis International vise à développer les méthodes de maîtrise de l'information spatiale au service de champs thématiques tels que l'agriculture, les territoires urbains et ruraux, l'environnement, les zones littorales, les risques naturels, la santé.
Porté par le Cemagref, le Cirad, l'Engref/AgroParisTech et l'IRD, au sein de la Maison de la Télédétection de Montpellier, Geosud se positionne dès 2008 dans la perspective du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security).
Comme l'explique Pascal Kosuth du Cirad : " GMES est un programme européen sur le long terme qui a pour vocation de fournir et partager des données spatialisées homogènes sur l'environnement dans tout l'espace européen et dans les régions du Globe où l'Europe est active. Il doit répondre aux besoins des utilisateurs dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de la société, de l'enseignement et de la recherche ". L'Agence Spatiale Européenne (ESA) est aussi un acteur majeur de ce programme.
Le projet GEOSUD, placé dans la perspective du programme GMES et des initiatives internationales visant à mettre l'espace au service de la société (IGOS, GEO), soutenu également par le Contrat de projet Etat-région (CPER 2007-2013), se traduira prochainement par une plate-forme internationale de recherche et de transfert en télédétection et information spatiale pour le développement durable. Celle-ci sera ouverte à la communauté scientifique nationale, européenne et aux partenaires du sud.
Source : Cirad
Partagez
Donnez votre avis