Exposition réalisée par le Musée des Arts et métiers en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes
L'atmosphère, fine enveloppe de gaz qui permet la vie sur notre planète, est fragilisée et modifiée par les activités humaines. Sur Terre, les régions les mieux placées pour l'étudier sont les régions polaires.
Évolution du climat, gaz à effet de serre, trou d'ozone... les régions polaires sont au coeur de questions qui concernent l'avenir de notre planète. Hostiles et longtemps inexplorées, celles-ci sont devenues en 50 ans de véritables laboratoires de recherche. Dans des conditions extrêmes, des chercheurs venus du monde entier y travaillent en étroite collaboration et effectuent des mesures variées dont les résultats témoignent les changements climatiques passés et à venir. Mais, alors qu'elles sont pratiquement inhabitées et très éloignées des zones d'activité de l'homme, les régions polaires sont les premières victimes de la dégradation de notre environnement.
À la manière d'un campement scientifique, l'exposition itinérante est composée de tentes et de caisses de terrain. Elle invite à un voyage dans l'atmosphère et dans les régions polaires. Accompagnée de deux films et d'un instrument de laboratoire, elle illustre les études menées actuellement par les chercheurs et valorise l'étroite collaboration internationale, à la fois scientifique, logistique et politique.
Une version plus légère composée de 25 panneaux sur bâche est aussi disponible. Cette version est adaptée à une installation à l'extérieur.
Source : MAE
Pour en savoir plus (1011 hits)