Agrocarburants : risque de marginalisation accrue des femmes
Un rapport d'avril 2008 intitulé " Inégalité entre les sexes et production de biocarburants liquides : minimiser les risques pour maximiser les opportunités " souligne les répercussions néfastes de l'intensification de leur production sur les femmes. En effet, ils exacerbent leur marginalisation dans les zones rurales et menacent leur moyen d'existence. Le rapport insiste sur la nécessité d'approfondir les recherches sur l'impact socio-économique de la production de biocarburants sur l'inégalité hommes/femmes.
En effet, la culture de biocarburants comme le bioéthanol requiert davantage d'intrants (terre, eau, engrais chimiques et pesticides), dont l'accès est déjà limité pour les petits agriculteurs, dont les femmes. La demande mondiale croissante de biocarburants pousse à la conversion des terres, ce qui pourrait entraîner le déplacement partiel ou total des activités agricoles des femmes vers des terres de plus en plus marginales, observe le rapport, ce qui nuirait à leur capacité de produire de la nourriture.
Ce changement pourrait par ailleurs priver davantage les ménages de bois et d'eau, et constituer un danger pour la diversité agricole. Concernant la création d'emplois, la production de biocarburants est susceptible d'offrir des emplois pour travailleurs agricoles peu qualifiés, un secteur où les femmes sont de plus en plus nombreuses -- 40% en Amérique latine et Caraïbes. Elles y sont particulièrement défavorisées en termes de salaires, de conditions de travail et d'allocations, de formation et d'exposition aux risques professionnels ou sanitaires.
Partagez
Donnez votre avis