UE: les pays entrants aveugles au genre
Depuis 2004, 12 nouveaux pays ont rejoint l'Union Européenne, dont la plupart étaient anciennement sous régime communiste. Dans le cadre des termes de leur adhésion, ils se sont engagés à respecter les politiques de l'UE sur l'aide au développement.
Pourtant, alors que les déclarations officielles les plus récentes de l'UE sur la lutte contre la pauvreté soulignait un engagement à promouvoir l'égalité des genres, les activités des pays d'Europe centrale et orientale ont été qualifiées d'"aveugles au genre", dans un rapport publié le 24 juin 2008.
La République tchèque, par exemple, s'est engagée à allouer 0,33% de son revenu national brut à l'aide au développement. Non seulement il a échoué jusqu'ici à tenir cette promesse, mais en plus il y a peu de ciblage des besoins des femmes dans la planification de l'affectation de l'aide.
Selon l'International Gender Policy Network (IGPN),seul un petit nombre de projets ciblant spécifiquement les femmes ont été administrés en 2006. Il s'agit notamment d'un projet visant à aider les femmes séropositives en Namibie et un autre qui soutient les tests sida pour les prostituées en Ukraine.
Des conclusions similaires ont été établies pour la Hongrie et la Bulgarie. En Bulgarie, il a été constaté qu'il n'y a pas eu de débat public sur des questions telles que la qualité de l'assistance au développement offerte par le pays et sur la manière dont il devrait porter sur les questions de genre.
Une série de rapports a également examiné la situation des femmes dans plusieurs anciens pays soviétiques, y compris l'Ukraine, l'Arménie et la Géorgie. Bien qu'aucun d'entre eux n'aient obtenu le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, ils reçoivent un financement important de l'Union européenne dans le cadre du programme d'ouverture.
Près de 2,4 milliards d'euros ont été accordés par l'UE à l'Ukraine depuis 1991. Bien que cette opération fasse de l'Union le plus grand bailleur du pays, seulement une infime partie de cette somme semble avoir été affectée à des projets ciblant spécifiquement les femmes. En 2006, seulement 0,11% de l'aide de l'UE à l'Ukraine sont allés vers des initiatives pour lesquels l'égalité des genres était l'objectif principal.
Source: Women-east-west - 'Aid From New EU Members Disregards Women'
Partagez
Donnez votre avis