Mediaterre

   

Une ville autrichienne s’engage sur le batiment passif


Avec la résolution du conseil municipal du 14.04.2008, la ville de Wels est la première ville autrichienne à avoir signé une déclaration pour le passif, complète et détaillée :
- La municipalité de la ville de Wels est mandatée, pour planifier l'utilisation des énergies renouvelables et pour prêter une attention toute particulière à l'efficacité énergétique dans le cadre de toute construction nouvelle ou de rénovation .
- Lors de ses propres réalisations (neuves), le standard "maison passive" est à encourager et celui-ci est donc à prévoir lors de la conception. Lors des rénovations à venir, il s'agira de s'assurer, que des composants "maison passives" soient utilisés (isolation, fenêtres, ventilation avec récupération de chaleur) ; le standard " maison passive " est à encourager.
- Ce principe est applicable à tous les objets et installations qui se situent dans le domaine de compétence de gestion de la ville de Wels, de la Holding Wels GmbH (et de leurs sociétés à participation).

Vous trouverez cette information et bien d'autres sur le site de l'association " La Maison Passive - France ", association loi 1901, qui a vu le jour officiellement en 2007.
Le but de l'association " La Maison Passive " ou " LAMP " est de promouvoir le concept de construction selon la définition européenne du standard de " maison passive ", d'encourager le développement d'une filière de construction de " maisons passives " en France et cela de manière indépendante en y associant tous les acteurs de la construction qu'ils soient professionnels ou particuliers. Les économies d'énergie participent au bien commun.

Pour que ce concept de construction particulièrement intelligent trouve d'avantage d'écho, notamment en France, " La Maison Passive France " s'assigne cinq objectifs principaux :
1) Le développement de la notoriété du concept de maison passive.
2) La mise en réseau des acteurs de la maison passive.
3) Être un point de contact pour tous ceux qui cherchent des informations concernant le concept de maison passive ainsi que son développement sur le marché.
4) Participer à la vulgarisation de l'information et des savoir-faire concernant la maison passive. Contrôle qualité pour la construction maison passive.
5) Offrir des informations sur les bâtiments construits et les expériences de leurs habitants.

" La Maison Passive France " est un réseau pour l'information, la qualité et la formation des acteurs de la maison passive en France. Son  site Internet est destiné à expliciter, documenter, préciser, illustrer, commenter, démocratiser, vulgariser, expliquer, faire connaître le concept de maison passive à un public aussi large que possible. L'enjeu est de changer de mode d'habitation, pour que nos maisons cessent d'être non seulement des gouffres financiers présents et à venir mais aussi des ogres pour l'environnement.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0