Mediaterre

   

Colloque : "Santé, Environnement et Développement Humain Durable"


Ce colloque a été organisé en mai 2008 à Agadir par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d’Agadir (Maroc) de l’Université Ibn Zohr et le Centre Nord-Sud de Recherches en Sciences Sociales.

Le colloque était une plateforme d’échanges intersectoriels, afin de mettre l’accent sur l’importance de l’un des piliers du développement humain, en l’occurrence la santé. Les intervenants représentant les universités, les ministères concernés, ONG…avaient l’occasion de présenter les résultats de leurs réflexions, de leurs politiques et de leurs actions ayant un rapport avec les thématiques du colloque. Cette manifestation s’est inscrit dans la dynamique actuelle que connaît le Maroc, marquée par les réformes fondamentales et les projets structurants adoptés dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

Il était également une occasion pour proposer des approches et émettre des recommandations en vue de renforcer l’efficacité et l’intégrité de tels projets et réformes, et surtout de sensibiliser les décideurs sur l’importance de la prise en compte de la santé dans les processus engagés.

Thématique générale :

De nombreux intellectuels et décideurs politiques reconnaissent actuellement qu’il est difficile d’avancer dans la voie du développement durable sans investir dans le capital humain. Cet investissement, à son tour, ne peut être efficace que par l’amélioration de l’état de santé des individus qui est considérée comme garante de la perfection des capacités productives nationales. Dans ce cadre, les politiques de santé, situées au carrefour de cette causalité circulaire entre croissance économique et développement humain, contribuent substantiellement à l’entretien de toute dynamique nationale de développement durable. En effet, de tels politiques, en tant qu’outils principaux à la portée des gouvernements pour agir sur le développement humain, servent à renforcer la gouvernance et l’efficacité du système de santé, ce qui permet en conséquence de garantir son apport à toute politique visant la valorisation du capital humain.

Au Maroc, l’importance des déterminants de la santé est encore relativement prise en compte et la santé n’est perçue généralement que comme un état dont les dysfonctionnements méritent des réponses médicales. Des questions liées à l’environnement de la santé et au cadre de vie, comme l’hygiène publique, la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et de l’air…ne sont pas ignorées, mais ont peu de place actuellement dans les projets de développement humain.

C’est dans ce cadre que ce colloque a été proposé pour d’une part débattre des différentes thématiques liées à cette corrélation entre santé, environnement et développement humain, et d’autre part étudier les tendances observées et prévisibles, ce qui a permis d’appréhender les enjeux majeurs du développement humain du pays, les défis à relever et de proposer les recommandations pour éclairer, autant que possible, les perspectives souhaitables. Axes du Colloque :

Les contributions ont porté sur un éventail de sujets, mais toutes centrées sur le thème général du colloque. Les propositions innovantes correspondant aux axes proposés, à titre indicatif, et qui ont mis l’accent sur des approches inter/multidisciplinaires et des échanges entre théorie et pratique ont été prises en considération.

Axe 1 : Environnement et développement humain

Axe 2 : Santé et développement

Axe 3 : Santé et INDH

Axe 5 : Stratégies d’intervention au niveau politique à différentes échelles

Axe 6 : Témoignages et échanges des expériences

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0