Expertise scientifique collective conduite par l'INRA.
L'INRA a présenté les résultats de l'expertise scientifique collective intitulée "Agriculture et biodiversité : valoriser les synergies" lors d'un colloque public à Paris le 2 juillet 2008. Ce travail, commandité par les ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie, a mobilisé pendant un an une vingtaine d'experts qui ont recensé et analysé quelque 2 000 articles de la littérature scientifique internationale. L'expertise dresse ainsi le bilan des connaissances disponibles sur les impacts de l'agriculture sur la biodiversité, sur les services que peut rendre la biodiversité dans les processus de la production agricole, sur les moyens de mieux intégrer la biodiversité dans l'agriculture et sur les outils de l'action publique.
Le travail des experts scientifiques, piloté par Xavier Le Roux, directeur de recherche à l'INRA, est résumé dans une synthèse publique. Un colloque a permis d'engager le débat sur les enseignements de l'expertise. Les principales conclusions des experts portent sur :
- les impacts de l'agriculture sur la biodiversité
- Les services de la biodiversité dans les processus de la production agricole
- Les moyens de mieux intégrer la biodiversité dans l'agriculture : une démarche valorisant la connaissance
-Les outils de l'action publique : constat et pistes
Si la protection de la nature a longtemps favorisé la prise en compte des milieux et des espèces remarquables, l'attention portée à la biodiversité privilégie de plus en plus son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes. En particulier la biodiversité constitue un gisement potentiel de fonctions qui peuvent être valorisées au service des activités agricoles. L'agriculture, par son histoire et son étendue spatiale, est en effet étroitement liée à la biodiversité, et a d'ailleurs contribué à son érosion, mais de nouvelles manières de produire seront nécessaires pour faire face aux défis du prochain millénaire.
C'est dans ce contexte que les ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie ont confié à l'INRA la coordination d'une expertise scientifique collective sur la valorisation des relations entre agriculture et biodiversité, avec la visée de bénéfices mutuels.