L'empreinte écologique de la Chine a quadruplé au cours des quatre dernières décennies, devenant maintenant le pays plus exigeant de la planète après les États-Unis, selon un rapport publié le mois dernier par le réseau Global Footprint Network, le WWF Chine, et CCICED (Conseil de la Coopération internationale sur l'environnement et le développement de Chine), un groupe consultatif gouvernemental chinois.
Au cours des dernières 50 années, la Chine est passée de l'un des consommateurs les plus modérés des ressources de la planète à l'un des plus importants, selon le Rapport sur l'empreinte écologique en Chine, présenté le 10 juin à Pékin. Les conclusions du rapport soulignent le rôle crucial que la Chine va jouer dans la résolution des grands défis des ressources auxquels l'humanité devra faire face au 21e siècle.
Si la Chine devait suivre les habitudes de consommation des États-Unis, cela mobiliserait la biocapacité disponibles de la planète tout entière. Cette situation est susceptible de conduire à une impossibilité matérielle pour la Chine, et pour les autres nations du monde. En revanche, si la Chine peut mettre en oeuvre une nouvelle voie de développement qui réalise la qualité de l'environnement et le bien-être humain, elle montrera la voie pour le monde dans son ensemble.
Télécharger le rapport (923 hits)
Site du Footprint network (774 hits)