Mediaterre

   

Les grandes lignes de Bangkok et de Bonn en prélude aux travaux d'Accra.


La première session du groupe de travail ad hoc sur des mesures de coopération à long terme (AWG-LCA1) ainsi que la cinquième session du Groupe de travail ad hoc sur de nouveaux engagements pour les parties à l'annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP5), s'étaient réunies du 31  mars au 04 avril 2008 à Bangkok. L'AWG-LCA1 s'était principalement concentré  sur l'élaboration de son programme de travail pour 2008 et avait de ce fait établi un calendrier, les éléments à examiner ainsi que les ateliers à prévoir, puis avait échangé des vues sur des éléments clés du Plan d'action de Bali, notamment " une vision commune pour des mesures de coopération à long terme ", l'atténuation, l'adaptation, la technologie et les finances. Abordant les approches possibles ciblant les émissions sectorielles, la nécessité d'inclure les émissions dues aux combustibles de soute de l'aviation et des transports maritimes, avec des objectifs spécifiques dans les engagements des pays parties à l'annexe I après 2012, a constitué le sujet principal de délibérations à l'AWG-KP5. Face aux fortes divergences suscitées, il avait été décidé que son examen soit reporté à des sessions ultérieures. Rappelons que les délibérations sur les combustibles de soute étaient conduites sous l'égide d'un autre organe subsidiaire de la Convention, le SBSTA, et n'avaient pas progressé depuis la SBSTA22, soit depuis trois ans.

Quant aux négociations de Bonn tenues du 02 au 12 juin 2008, elles ont été marquées par l'organisation de trois ateliers consacrés à l'adaptation, au financement et à la technologie en vue de mieux cerner les questions associées aux éléments de base du futur accord de Copenhague. Les pourparlers sur les engagements à venir des Parties au Protocole de Kyoto ont précisés quelques moyens à mettre en oeuvre et les règles selon lesquelles les pays industrialisés pourraient atteindre leurs objectifs de réduction après la fin de la période d'engagement du Protocole, en 2012. Les pays ont par exemple envisagé d'ajouter des gaz à effet de serre à la liste actuelle, notamment les perfluoropolyéthers, et d'intégrer les secteurs et catégories de source concernés. Pour la première fois les 4 organes subsidiaires (AWG-LCA, Groupe de travail ad hoc sur des mesures de coopération à long terme, AWG-KP, Groupe de travail ad hoc sur de nouveaux engagements pour les parties visées à l'annexe I dans le cadre du Protocole de Kyoto, SBI, Organe subsidiaire pour la mise en oeuvre et SBSTA, Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique) devaient tenir des sessions parallèles.  Cet état de chose a présenté des défis en termes de coordination des travaux, de prolifération des questions et de groupes de contact. Les sessions de Bonn n'ayant pas d'échéances majeures concernant les questions de fond,  elles ont collectivement abouti à de nombreuses conclusions et projets de décisions renvoyés pour examen à la CdP ou CdP/RdP, de décembre 2009 à Poznan

Il est évident que l'établissement d'objectifs mondiaux à long terme,  les questions de financement et de transferts technologiques, resteront des questions cruciales lors des délibérations futures et croîtront en importance à mesure qu'elles s'achemineront vers la prise d'engagements fermes.

L'atelier de la troisième session de l'AWG-LCA sur le thème " Approches sectorielles concertées et mesures spécifiques par secteur ", s'ouvrira demain  le 21 août au Accra Conference Center du Ghana et durera jusqu'au 27.

Adéyêmi Akpéné FREITAS, JVE-TOGO, Jeune Reporter Médiaterre.

[ACCRA-AWG-LCA]



Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0