Mediaterre

   

Des jeunes oubliés dans le combat contre le SIDA à Pointe-Noire


Après une enquête mené par le CJES-SR (Club des Jeunes pour l'Education Sexuelle et à la Santé Reproductive, membre du Réseau Sida Afrique basé à Pointe-Noire au Congo) auprès des jeunes travaillant dans le secteur des petits métiers (coiffure, couture, broderie, menuiserie, maçonnerie, soudure,...); 90% de ces jeunes ne connaissent pas comment se protéger rigoureusement contre les MST et le VIH/SIDA; ceci malgré tout le bruit que l'Etat et les ONG de lutte contre ces pandémies font pour essayer de ramener les populations vers un comportement sexuel responsable.
Il sied également de signaler que même les jeunes scolarisés ont les mêmes problèmes, car chez eux, ils pensent encore qu'un jeune qui vient de commencer avec l'activité sexuelle est à l'abri de la maladie ; car pour lui c'est un début et donc le préservatif n'est pas son problème. Le tabou sexuel existant toujours dans notre société quelque soit le secteur, la lutte contre le SIDA à ce moment rencontre des embûches.
Pour cela nous devons changer de stratégie de lutte contre le SIDA pour chaque jour qui passe, en fonction de la réalité de chaque milieu afin de toucher le maximum des jeunes. A Pointe-Noire c'est comme si plus qu'on parle du SIDA plus l'activité sexuelle des jeunes s'intensifie et plus on a tendance à aller vers une destruction de la couche juvénile.
Source: Davy Herman MALANDA
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0