Le Centre International de Recherches et d'Etudes Touristiques a développé une base de données de chercheurs et de publications scientifiques spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière.
Le nombre d'enseignants et de chercheurs spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière enregistre un essor remarquable. Pour satisfaire leur besoin vital " to publish or to perish ", les revues scientifiques spécialisées deviennent de plus en plus nombreuses. Quant aux maisons d'éditions, elles suivent le mouvement en créant des collections touristiques. Ce développement prodigieux mais onéreux de la littérature scientifique sur le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière ne permet cependant pas son accès facile à tous les chercheurs répartis à travers le monde.
Pour réduire ce gaspillage d'énergie, de temps et d'argent, le CIRET a jugé utile de créer sur son site Internet un réseau mondial évolutif d'universités (aujourd'hui 711 dans 103 pays) et de chercheurs individuels (aujourd'hui 4.011 dans 118 pays) spécialisés dans le tourisme, les loisirs et l'industrie hôtelière. Les institutions et les chercheurs individuels qui ne figurent pas encore dans ces banques de données sont invités à envoyer directement et gratuitement leurs informations par l'intermédiaire du site du CIRET - Index " Nous contacter ".
Pour leur faciliter l'accès à la documentation touristique mondiale, 144.865 documents ont été analysés et sont accessibles grâce à un thésaurus de plus de 1.450 mots clé et à un index géographique. Le thésaurus, l'index géographique et un modèle d'analyse d'un article de revue et d'un livre figurent dans le site Internet du CIRET .
Le CIRET a, depuis sa création, systématiquement investi dans la divulgation mondiale de l'analyse de contenu de la littérature scientifique pluri- et interdisciplinaire. Une sélection de témoignages figurant dans le site internet du CIRET confirme ce leadership.
Les institutions académiques et les chercheurs individuels déjà mentionnés dans les banques de données respectives ont un accès gratuit à une sélection de la littérature internationale par thème(s) et (ou) par pays. Ils sont invités à entrer directement en contact par email ciret@free.fr avec le CIRET et à lui soumettre leurs questions. Ils recevront en retour et par email les références sélectionnées de documents, tous localisés dans la bibliothèque du CIRET.
Il est attendu de ces chercheurs de recevoir en échange, pour analyse et insertion dans la banque de données, un exemplaire de leurs travaux en hommage.
Site Internet du CIRET (988 hits)
Accès à la base de donnée (1319 hits)