OCDE et FAO (juillet 2008)
Selon ce rapport, des facteurs transitoires tels que les épisodes de sécheresse sévissant dans les régions productrices de blé ou le faible niveau des stocks expliquent dans une large mesure les récentes augmentations des prix agricoles. À long terme, on constate que s'opèrent déjà des changements structurels qui pourraient bien se traduire, au cours des dix prochaines années, par le maintien de prix élevés pour plusieurs produits.
Cette treizième édition des Perspectives agricoles a été préparée conjointement pour la troisième fois par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Mettant à profit les compétences techniques de ces deux organisations concernant les produits, les politiques et les pays, ce rapport annuel établit les tendances des marchés mondiaux des principaux produits agricoles pour la période 2007-2016 et en évalue les récentes évolutions et les nouveaux enjeux.
Les projections des marchés, qui portent sur 39 pays et 19 régions, englobent les pays membres de l’OCDE, mais aussi de grands pays producteurs n’appartenant pas à la zone de l’OCDE — comme l’Inde, la Chine, le Brésil, la Russie et l’Argentine. Ces projections se fondent sur diverses hypothèses concernant la situation macroéconomique mondiale, la croissance démographique, les politiques agricoles et commerciales nationales, les techniques de production et les conditions climatiques moyennes. Sur la base de ces hypothèses, les Perspectives agricoles décrivent ensuite un scénario représentant les évolutions que pourraient connaître les marchés agricoles au cours des dix prochaines années.
Pour en savoir plus (585 hits)