Et si les régions dans le monde, au nord comme au sud, étaient les mieux placées pour limiter les effets du changement climatique ? Pour apporter des réponses concrètes à cette question planétaire, la Région Bretagne et le réseau nrg4SD invitent, les 29 et 30 octobre 2008 à Saint-Malo, 450 participants du monde entier (Régions, Etats, Union européenne, ONU, ONG...) à venir et échanger et confronter leurs expériences de terrain, dans une optique de
solidarité nord-sud.
A l'initiative de ce grand rassemblement, le réseau nrg4SD (network of regional governments for sustainable development) dont la Bretagne est membre depuis 2005. Créée en 2002, cette association de gouvernements régionaux pour le développement durable rassemble aujourd'hui une trentaine de régions sur les cinq continents.
Coprésidé actuellement par le Pays Basque Espagnol et la région sud-africaine de Western Cape, nrg4SD s'est fixé pour objectif de faire entendre la voix des régions sur la scène internationale et de mettre en évidence leur rôle central dans la lutte contre le changement climatique.
Parce que les régions, en prise directe avec les territoires et leurs habitants, sont les premiers témoins des évolutions du climat -la Bretagne en a encore fait l'expérience lors de la violente tempête de mars dernier-, elles sont les plus à même de faire face aux catastrophes et de mettre en oeuvre des politiques innovantes en la matière.
Bretagne et Nord Sumatra sur la gestion de l'eau et des zones côtières Au-delà d'un état des lieux scientifique et politique de la question climatique, l'ambition du Sommet de Saint-Malo est de confronter les expériences de terrain susceptibles d'être mutualisées et transférées, même si les régions sont d'entité et de cultures très différentes.
Au Palais du Grand large, des ateliers thématiques (programme joint), coordonnés par un binôme région du Nord/région du Sud, donneront la parole aux acteurs locaux, dans une optique de solidarité Nord/Sud. La Bretagne animera, avec Nord Sumatra (Indonésie), un atelier la gestion de l'eau et des zones côtières.
Un sommet au coeur des priorités européennes
Au cours de ces deux journées d'échange, la Bretagne et les membres du réseau auront à coeur de montrer la " valeur ajoutée " que les Régions, seules ou en partenariat avec d'autres autorités, peuvent apporter à la lutte contre le réchauffement climatique tant en matière d'atténuation (limitation des gaz à effets de serre notamment) que d'adaptation (en cas de canicule par exemple).
L'objectif du sommet est aussi d'approfondir les relations avec les organisations supranationales ou internationales. C'est pourquoi sont invités à Saint-Malo, outre les membres du réseau, des représentants de gouvernements, de l'Union Européenne, de l'ONU et du PNUD -Programme des Nations Unies pour le développement-. A noter, enfin, que le sommet se déroulera pendant la présidence française de l'Union, laquelle a fait du réchauffement climatique une de ses quatre thématiques prioritaires.
Pour en savoir plus (1394 hits)