Mediaterre

   

Emergence de «l'économie verte» et son impact sur le monde du travail


Les efforts précoces déployés au niveau mondial pour prévenir les risques liés au changement climatique ont déjà généré de nouveaux emplois et pourrait créer des millions de postes de travail, selon une nouvelle étude qui doit être publiée par l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE), la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des Employeurs (OIE).

Ce rapport est la première étude de grande ampleur sur l'émergence de "l'économie verte" et son impact sur le monde du travail. Il comprend de nouvelles données qui montrent une évolution de l'emploi liée à la création d'emplois verts dans de nombreux secteurs et économies dans le monde, ainsi qu'aux mesures prises pour faire face au changement climatique et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il montre aussi une évolution des flux d'investissements vers des secteurs tels que les énergies renouvelables et l'amélioration du rendement énergétique chez les particuliers et chez les industriels. Il indique que dans le cadre des politiques actuelles, on ne peut espérer qu'une faible fraction des bénéfices potentiels pour l'emploi et de développement.

Le rapport fait une série de recommandations stratégiques à la communauté internationale en prélude à la réunion de la Convention des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague fin 2009. L'un des principaux centres d'intérêt sera un meilleur accès à l'investissement pour les pays en développement et le renforcement du rendement énergétique dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie dans le monde entier.

Le rapport plaide en faveur d'un soutien financier pour que les pays puissent développer une agriculture productive mais peu polluante et gérer les forêts de manière à accroître le potentiel d'absorption du dioxyde de carbone et à générer des emplois verts dans le secteur forestier sous les tropiques. Le rapport souligne également l'importance de politiques actives pour le marché du travail, le dialogue social et de protection sociale pour garantir une transition juste et équitable pour les travailleurs et leurs communautés.

Ce rapport déterminant vise à fournir une importante contribution à la prise de conscience de la nécessité d'une nouvelle économie verte ainsi que pour initier les changements nécessaires.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0