Mediaterre

   

Slovaquie : prendre la responsabilité des stérilisations forcées

   

Le Comité des Nations unies a publié ses observations finales concernant le respect de la République slovaque de ses obligations en vertu de la Convention sur l'élimination de toutes formes de discriminations à l'égard des femmes, qui faisait l'objet de la 41 e session du Comité de l'ONU tenue à New York, du 30 juin au 18 juillet 2008.
Le Comité a reconnu, avec regret, le déni continu de l'existence de la pratique de stérilisation forcée de femmes roms et, a, dans le même temps, exprimé sa forte préoccupation. Il recommande au gouvernement slovaque de surveiller si ces stérilisations sont effectuées seulement après avoir obtenu le consentement éclairé de la femme concernée. Le Comité invite par ailleurs le gouvernement slovaque à sanctionner explicitement les stérilisations qui ne sont pas effectuées conformément à la loi.
Le Centre pour les droits civils et humains et la Fédération internationale des droits humains ont accueilli avec satisfaction les observations et recommandations du Comité de l'ONU. Le Centre pour les droits civils et humains aide les survivantes de stérilisation forcée en Slovaquie depuis 2002, en leur fournissant une représentation juridique. Il estime que cette pratique n'a pas fait l'objet d'enquêtes approfondies en Slovaquie, ce qui constitue des violations des deux législations, nationale et internationale.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0