Mediaterre

   

Bulgarie : théâtre contre les discriminations


Le 19 août 2008, le théâtre-forum " la loi ne suffit pas " était à Burgas, en Bulgarie. Le projet national sur la discrimination à l'égard des femmes au travail va tourner dans 11 villes du pays. Réalisé par l'association " Ikar ", il est appuyé par le Fonds pour la démocratie en Europe centrale et Europe de l'Est. La pièce, nommée " Le sexe pour les salaires ", révèle trois des principaux types de discrimination : ethnique, une refus d'emploi pour des femmes de plus de 45 ans et les violations des droits des mères de jeunes enfants. A noter que la loi bulgare compte 32 types de discriminations qui sont soit directes ou indirectes.

Les principaux objectifs de cette initiative sont de changer le point de vue des femmes et de leur montrer comment défendre leurs droits par la recherche d'une protection juridique, en vertu de la Loi sur la protection contre les discriminations.
Les activités du projet visent à stimuler la participation active des femmes, à renforcer leurs pratiques de formation à l'auto-protection, et à clarifier les raisons pour lesquelles les femmes ne cherchent pas à obtenir la protection de leurs droits.
Le projet prévoit un conseil de citoyen-nes en besoin de consultations juridiques. Deux experts en droit du travail - les membres du " Ikar ", y donneront des consultations gratuites.

Après six mois, un psychologue préparera un rapport sur les problèmes majeurs rencontrés dans les 11 villes, rapport qui sera présenté devant la Commission pour la protection contre les discriminations.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0