Mediaterre

   

L’enseignement agricole se met au vert


Les établissements d'enseignement agricole devront désormais inclure l'agriculture biologique dans tous leurs référentiels de formation.. C'est une des mesures du plan d'action " Agriculture biologique : horizon 2012 " qui vise à développer l'agriculture biologique, pour combler le retard français. En effet, l'agriculture nationale ne peut répondre à la demande des consommateurs qui croit de 9,5 % par an depuis 1999..

Le plan " Agriculture biologique : horizon 2012 "

Le 8 Octobre 2008, lors des "Assises nationales de la Bio", Michel Barnier, ministre français de l'Agriculture , a confirmé que renforcer et développer l'agriculture biologique sont pour lui une priorité, et aussi un axe important de la politique gouvernementale en faveur de l'environnement. Outre des mesures d'incitation à la conversion d'agriculteurs "chimiques" vers l'agriculture bio et au développement de l'alimentation "bio" dans la restauration collective, le plan " Agriculture biologique : horizon 2012 " comprend les actions en direction de enseignement et la formation des futurs agriculteurs. L'idée est de profiter du renouvellement des générations pour refonder une agriculture durable et développer l'agriculture biologique. "Les élèves de ces établissements seront nos agriculteurs de demain, mais aussi nos professionnels de l'agroalimentaire. Plus largement encore ce seront des consommateurs, des citoyens, et des acteurs participant au développement d'une agriculture et d'une société respectueuse de l'environnement" a précisé Michel Barnier. Le ministre a demandé la prise en compte du mode de production agriculture biologique dans l'ensemble des diplômes dispensé par l'enseignement agricole. Ainsi 100% de ces élèves, à terme, auront une formation à l'agriculture biologique au cours de leur cursus, adaptée au métier auquel l'élève se destine.

Des lycées agricoles vert pâle

Michel Barnier en a profité pour faire un point sur l'implication de l'enseignement agricole pour le développement de l'agriculture biologique. A la rentrée scolaire 2008, nos établissements agricoles de formation initiale et continue ont accueilli environ 173 000 élèves et 30 000 apprentis.

  • Au moins 200 élèves apprentis sont inscrits au nouveau brevet professionnel " responsable d'exploitation agricole " spécialisé agriculture biologique
  • 60 stagiaires répartis sur les 6 établissements techniques proposant la nouvelle licence professionnelle agriculture biologique recevront plus de 600 heures de formation et réaliseront plus de 600 heures de stage entièrement consacrés à l'AB.
  • Près de 30% des exploitations des enseignements agricoles en France ont au moins une partie de leur surface cultivée en bio, et 12 d'entre elles sont 100% bio
Si nous comptons bien, 260 élèves formés en AB sur 200 000, cela fait environ un sur 1000. Idem pour les fermes d'enseignement, la France comptant près de mille lycées et centres de formation. Il faut un début à tout. Plutôt encourageant, d'ailleurs, si on songe que les collèges et lycées agricoles ont été le fer le lance de l'agriculture productiviste, qu'ils ont été dès le départ noyautés par les industriels chimiques et phytosanitaires (1), et qu'il y a encore en place des centaines d'enseignants qui non seulement ne sont pas formés à l'agriculture biologique, mais en plus y sont hostiles.

Le Ministre n'a rien dit sur les mesures de formation des enseignants et du personnel. La note de service de la DGER en parle : 5 lignes en fin de document : "Des formations des équipes pédagogiques seront proposées dans le cadre des programmes de formation continue des personnels développés au plan national, régional et local par les établissements nationaux d'appuis et le réseau des Délégués Régionaux à la formation continue à partir d'octobre 2008."
Ce n'est donc pas gagné. Mais Michel Barnier trace la voie, le mouvement est lancé et la direction donnée.

La pyramide des ages des enseignants joue en faveur de l'AB .

Mais indépendamment du plan d'action " Agriculture biologique : horizon 2012 ", le développement de l'agriculture biologique n'est-il pas lié ...à la pyramide des ages des enseignants agricoles. En effet, selon le ministère, "la pyramide des ages fait apparaître de nombreux départs à la retraite" depuis 2003 "par exemple, dans l'enseignement public, près de 600 départs à la retraite en 2003, environ 700 en 2007 (environ 220 en 2003 et 262 en 2007 pour les personnels enseignants et les CPE). " Le ministère souligne le risque "Outre les aspects quantitatifs, ces départs massifs font courir un risque de perte de " mémoire " de l'enseignement agricole" . Pour une fois, cet effet connu du papy-boom pourrait s'avèrer positif si cela permet au 'logiciel agronomique" d'être réinitialisé ?

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0