Près de 400 offres publiées en seulement quelques semaines : la toute première initiative belge consacrée à l'emploi dans les organisations non-profit et entreprises d'économie sociale vient de connaître un démarrage sur les chapeaux de roues !
Bruxelles, le 30 octobre 2008 - Alterjob.be, le premier et tout nouveau portail emplois belge consacré aux organisations à finalités non-lucratives, dont les ONG, a pris un envol particulièrement réussi avec déjà près de 400 offres d'emplois mises en ligne par plus de 230 employeurs. L'initiative vise (1) les employeurs du secteur public, du non-marchand et de l'économie sociale ainsi que (2) les chercheurs d'emplois qui souhaitent se (re)mettre au service du secteur non-profit. Alterjob est le tout premier portail emplois de ce type qui répond clairement et de manière adaptée aux besoins de ces 2 groupes cibles.
" D'abord et avant tout, les employeurs que nous visons ne sont pas une minorité, bien au contraire ", explique Stefan De Keyser, le jeune entrepreneur qui a fondé ce nouveau portail emplois unique en son genre en Belgique. " Le secteur non-marchand doublé du secteur public représente ensemble un bon tiers du marché de l'emplois au niveau national. De plus, un nombre toujours plus important de personnes s'intéressent à ce secteur et souhaitent s'y investir dans un job qui leur propose une finalité différente et leur permet de se sentir vraiment utiles. Pourtant, les canaux de communications utilisés pour le recrutement au sein de ce secteur ne sont pas adaptés à ses contraintes budgétaires. Les plateformes de recrutement classiques sont financièrement peu abordables pour la plus part des organisations non-marchandes. Si aujourd'hui beaucoup d'énergie est consacrée à créer de l'emploi en Belgique, il reste cependant encore beaucoup à faire pour fluidifier l'information et mettre en avant les emplois qui existent déjà mais qui restent à pourvoir pendant des périodes beaucoup trop longues. "
Partant de cette idée qu'il est tout aussi important de promouvoir les places vacantes existantes que d'en créer de nouvelles, tout en gardant à l'esprit de proposer des conditions commerciales abordables par toutes les organisations du secteur, même les plus petites, Stefan De Keyser a développé un portail emplois national qui offre une réponse claire aux besoins réels du secteur, aussi bien sur Bruxelles que sur la Flandre et la Wallonie.
" En quelques semaines, un grand nombre d'offres d'emplois ont été placées en ligne par de nombreux employeurs dans des domaines très diversifiés, tandis que le nombre de visiteurs augmente de manière exponentielle.", poursuit De Keyser. " De plus en plus d'employeurs semblent séduits par cette nouvelle plateforme, au vu des nouvelles offres qui y sont publiées quotidiennement. Depuis le lancement pourtant discret de www.alterjob.be, nous avons reçu beaucoup de réactions positives, même en provenance du monde politique, ce qui bien entendu nous conforte dans notre analyse de la situation et dans le choix des solutions que nous proposons. "
Alterjob propose une interface conviviale et bilingue. Le site est centré sur les offres d'empois elles-mêmes, qui sont très variées et qui permettent aux candidats de découvrir des secteurs d'activité dont ils n'auraient peut-être même pas connu l'existence s'ils n'étaient pas passés sur le site, dans les secteurs de l'environnement, de la santé, de l'enseignement, de la culture, des sports et loisirs, de l'action économique et sociale, de la défense des droits et intérêts, des organisations publiques et des ONG. Le portail leur propose de créer un compte MyAlterjob qui leur permet de sauvegarder les offres intéressantes, de créer des alertes emails, en plus de mettre leur CV en ligne et de se définir par des nuages de mots-clés. Les employeurs, de leur côté, peuvent publier en ligne une offre d'emploi pour 1 mois pour le prix de 50%u20AC seulement. Cerise sur le gâteau : tous les 30 jours, il leur sera proposé de prolonger gratuitement la publication de leur offre pour 30 jours supplémentaires, si le poste n'était pas encore pourvu.
" Pour ce budget, toutes les organisations du secteur pourront dorénavant avoir accès à un outil professionnel de recrutement online ", sourit Stefan De Keyser. " Nous attendons une croissance importante et rapide du nombre d'offres d'emplois proposées. Nous avons des objectifs ambitieux, mais réalistes au vu des besoins du secteur. Nous avons dans l'idée de faire d'alterjob le site emplois de référence pour le secteur non-marchand et de l'économie sociale "
De Keyser n'en est pas à son coup d'essais : cet ingénieur de gestion de 33 ans est entre autres aussi le fondateur d'un site internet qui permet aux jeunes parents de contacter les crèches qui y annoncent leurs places disponibles (www.gardes-bb.be).
Pour développer alterjob, il a créé une société et ouvert son capital à des investisseurs privés. Il a créé un advisory board composé d'entrepreneurs web de référence qui lui fournissent de précieux conseils et qui l'accompagnent dans ses développements.
En tant qu'ancien conseiller au sein du non-marchand, Stefan De Keyser a pu se mettre bien au fait des problématiques de recrutement propres aux organisations du secteur. Et il a bien l'intention aujourd'hui d'utiliser son expérience pour leur rendre la vie plus facile !
A propos de www.alterjob.be :
www.alterjob.be est la première plateforme de recrutement belge qui s'intéresse exclusivement aux employeurs et aux travailleurs du secteur non-marchand, du secteur public et de l'économie sociale. Alterjob est une initiative qui concerne le pays tout entier, développée et lancée en septembre 2008 par un jeune entrepreneur qui a pu lui-même par le passé éprouver le manque d'un tel portail emplois. Alterjob est centré principalement sur les places vacantes, mettant volontairement de côté tous les autres sujets habituellement rattachés au secteur des ressources humaines pour que les employeurs tout comme les chercheurs d'emplois puissent y trouver facilement et rapidement ce qu'ils y cherchent : des "alter"-candidats pour les uns, un "alter"-job pour les autres.
Pour en savoir plus (840 hits)