La capacité des hommes et des femmes ruraux de se protéger contre les changements climatiques menaçant leur sécurité alimentaire au niveau des ménages et de la communauté dépend des ressources dont ils disposent. En se penchant sur l'accès inégal des hommes et des femmes aux ressources, le travail de la FAO en matière de pêches, de forêts et d'agriculture peut contribuer à améliorer les pratiques d'adaptation et les stratégies de moyens d'existence.
Ainsi, la FAO propose d'intégrer la perspective de genre dans le processus de conception de politiques visant à atteindre les buts d'élimination de la faim et de la pauvreté. En comprenant les activités, responsabilités et ressources des hommes et des femmes, et à l'aide d'approches participatives s'appuyant sur les savoirs locaux, les décideurs peuvent formuler des stratégies plus efficaces pour s'attaquer aux difficultés créées par le changement climatique.
Dans ce cadre, le dialogue engagé avec les agriculteurs permet de répondre à des questions comme : de quelle façon les différents groupes de populations sont touchés par le changement climatique ? De quelles ressources disposent-ils pour s'adapter et que peut-on faire pour les aider ? Grâce aux savoirs et aux apports de ces agriculteurs, la FAO comprend mieux les impacts du changement climatique au niveau individuel et familial, et ces connaissances permettront à leur tour d'aider les décideurs. Pour en savoir plus (758 hits)