Mediaterre

   

Convention de Rotterdam: inscription du tributylétain


La quatrième réunion de la Conférence des parties (CdP) à la Convention de Rotterdam sur la procédure du consentement préalable en connaissance de cause (PIC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international a eu lieu à Rome du 27 au 31 octobre 2008. Au cours de ces assises, qui ont enregistré la participation de 120 Etats parties, le pesticide tributylétain (TBT) a été ajouté à la liste des produits soumis à la PIC et inscrits à cet effet à l’annexe III de la Convention. Utilisés dans les peintures anti-fouling pour les coques de navires, les composés du TBT sont toxiques pour les organismes aquatiques, raison pour laquelle l'Organisation maritime internationale a pris des mesures en vue d'interdire leur utilisation.

En revanche, faute de consensus, la CdP n’a pas pu convenir de l’inscription de deux autres produits dangereux qui ont pourtant été au cœur de ses débats: l'amiante chrysotile et l’endosulfan. Présente dans les matériaux de construction, comme le ciment, les tuyaux et la tôle, et servant également à fabriquer les produits de friction, de
joints  b et de papier, l'amiante chrysotile provoque, selon l'Organisation mondiale de la santé, au moins 90 000 décès par an des suites de maladies comme le cancer. L’endosulfan, quant à lui, est un pesticide fort répandu de par le monde, spécialement dans les cultures de coton, qui présente des dangers tant pour l'environnement que pour la santé humaine, en particulier dans les pays ne disposant pas de protections adéquates.
**
Avec l’inscription du tributylétain sur la liste des produits assujettis à la PIC, le nombre de produits dangereux figurant à l’annexe III de la Convention est désormais porté à 40.

A.M.


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0