Pas besoin de bénédiction pour le logiciel URBI de la jeune entreprise Adaptation Inc. Son succès n'est pas un péché. En ce qui concerne la gestion des matières résiduelles, URBI offre aux organisations municipales une gestion en temps réel de leurs objectifs environnementaux.
Pierre-Alexandre Hurtubise est le fils du développeur du concept et celui, qui, avec Patrick Élie, a réussit à intégrer les théorèmes paternels dans un outil facile d'utilisation pour le monde municipal. Sans grand-messe, URBI a, depuis le lancement de sa version française en mai 2008, une liste de clients impressionnante. Environ 10% des municipalités du Québec. Pierre-Alexandre Hurtubise explique que " les organisations municipales ont récemment déployées d'importants plans de gestion de matières résiduelles mais que les outils de suivi sont rares ". Voilà un besoin partiellement comblé.De nombreuses localités ont en effet récemment reformulées leurs plans de gestion en accord avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (2000) dans laquelle il est prévu que les MRC auront à élaborer un plan de gestion. Le site Internet de la compagnie explique qu'URBI est un " tableau de bord " pour la gestion des matières résiduelles qui assure un suivi de performance complet et rigoureux. Il devient alors plus facile d'atteindre des objectifs fixés par un plan de gestion des matières résiduelles.
L'expertise en nouvelles technologies des deux associés peut expliquer le succès du service. " Nous sommes passés de fichiers Excel au logiciel URBI " raconte Patrick Élie avec humour. Il s'agit en fait d'une migration d'un système Access au web. Il ajoute que " de nombreuses entreprises privées, hôpitaux et universités souhaitent également administrer leurs actions environnementales. Nous offrirons prochainement un logiciel propre aux besoins des entreprises voulant profiter des avantages économiques d'une gestion efficace de leurs matières résiduelles. " Ce nouveau produit devrait être commercialisé avant 2010.
En entrant un nom dʼusager et un mot de passe, les clients accèdent à leurs résultats en temps réel ainsi quʼà diverses fonctionnalités dont une interface de saisie de données. Le logiciel et les bases de données sont hébergés sur des serveurs sécurisés et le service est offert sous forme dʼabonnement.
Pierre-Alexandre Hurtubise était jusquʼà récemment dirigeant et actionnaire principal de LSW, une entreprise spécialisée en communication web. Il a également agi à titre de conseiller au ministère des Finances du Québec et au Cabinet du Premier Ministre Bernard Landry. Il y était notamment chargé des dossiers en matière de haute technologie.
Patrick Élie dispose dʼune vaste expertise dans le domaine des communications Web et s'intéresse à l'environnement depuis de nombreuses années. Il a écrit des études de cas pour lʼenseignement universitaire en gestion responsable. Il a oeuvré pendant plus de trois ans chez Astral Media Inc. en développement dʼaffaires et comme gestionnaire en médias interactifs.
Peu d'autres entreprises ont mis en place des initiatives utilisant les technologies de lʼinformation pour améliorer la gestion dʼobjectifs environnementaux. Lʼentreprise compte tirer profit des forces de lʼéconomie de marché tout en générant des effets positifs sur lʼenvironnement. Sic transit gloria mundi. La diminution significative des volumes de déchets envoyés à lʼenfouissement, lʼaugmentation du niveau de valorisation des matières résiduelles et la réduction des émissions de GES constituent un terrain d'action solide pour l'entreprise. Espérons que l'entreprise pourra ainsi gagner son ciel.
Pour en savoir plus (850 hits)