Suivant les actions menées et les polluants visés, les besoins, donc la demande de références pédologiques sont variés ; par ailleurs selon les régions, l’offre de connaissances sur les sols est hétérogène et plus ou moins aboutie. Le but de ce document est d’aider à mettre en adéquation offre et demande.
L’objectif de ce guide est donc de proposer des méthodes pour intégrer la dimension sol dans des outils ou références opérationnels. Ces derniers serviront à définir des actions de préservation de la ressource en eau, adaptées à la diversité des objectifs et des situations locales.
Si les données sur les sols sont inexistantes ou largement insuffisantes : ce document présente quelles sont les données nécessaires, comment les collecter et sous quelle forme ;
Si des données sur les sols sont disponibles : des méthodes sont proposées pour savoir comment bien utiliser ces données, les combiner avec d’autres données (occupation du sol, météo, pratiques agricoles, etc.) et les mettre en forme pour répondre au mieux aux besoins ou actions à mener sur un territoire.
Ce guide privilégie les aspects qualitatifs de la ressource en eau. Cependant, les démarches présentées peuvent aussi s’appliquer à des aspects quantitatifs. Il n’a pas l’ambition d’être exhaustif ni de livrer un cahier des charges détaillé pour qui veut protéger la ressource en eau d’un espace géographique donné. Il propose des réponses aux principales questions qu’on doit se poser, illustrées par des exemples. Le lecteur souhaitant approfondir certains points trouvera des renvois bibliographiques et une liste de personnes ressources.
Il ne traite pas des pollutions non agricoles.
Télécharger le document (862 hits)