Les experts en développement se réclament bien souvent d’un vieux proverbe chinois, « Qui donne un poisson à un homme le nourrit pour une journée ; qui lui apprend à pêcher le nourrit jusqu’à la fi n de ses jours ». Mais l’aide au développement a graduellement pris l’habitude d’apporter aux problèmes du tiers-monde des solutions conçues et exportés par des « spécialistes » presque toujours en provenance des économies développées. Ces solutions sont souvent rejetées ou poliment mises en sommeil parce qu’elles ne semblent guère coller à la réalité. Par contre, des solutions reposant sur le principe de l’« autoassistance » ont beaucoup plus de chances de s’enraciner.
Ce livre étudie sous tous ses aspects la démarche fondée sur l’autoassistance et l’apprentissage entre pairs adoptée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la compare à celle du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), deux méthodes qui ont fait leurs preuves. Il se concentre sur l’importance des réseaux pour le développement et la croissance, et démontre que la gestion de réseaux est fondamentalement différente de la gestion d’entreprises, d’organisations ou d’autres organismes qui relèvent d’une seule autorité.
Le livre intéressera les planifi cateurs, les responsables des politiques et les chercheurs des pays industrialisés et en développement et, en particulier, des démocraties nouvelles et émergentes d’Europe de l’Est.
L’AUTEUR
Jean-H. Guilmette a été directeur du Bureau pour les initiatives en Europe centrale et de l’Est (BIECE) du CRDI de 1995 à 2005. Il a également été administrateur à la Banque africaine de développement, directeur du Club du Sahel de l’OCDE et directeur général du service de planifi cation stratégique de la Direction générale de l’Afrique et du Moyen-Orient de l’Agence canadienne de développement international. En 2001, la faculté Norman Paterson des Affaires internationales de l’Université Carleton (NPSIA) l’a nommé professeur-chercheur associé. Aujourd’hui semi-retraité, Jean-H. Guilmette vit à Gatineau, au Canada, où il poursuit une seconde carrière en tant que sculpteur.
Source : CDRI Consulter l'ouvrage (867 hits)
Les publications du CRDI (899 hits)