La crise économique mondiale devrait déboucher sur de douloureuses coupes dans les salaires de millions de travailleurs dans le monde l'an prochain, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Bureau International du Travail (BIT). "Pour les 1,5 milliard de salariés dans le monde, des temps difficiles sont à venir", déclare le Directeur général Juan Somavia. "Une croissance économique faible, voire négative, combinée à des prix alimentaires et énergétiques hautement volatiles, va amputer les salaires réels de nombreux travailleurs, en particulier les bas salaires et les ménages les plus pauvres. Les classes moyennes seront également sérieusement affectées".
Le rapport, intitulé "Rapport mondial sur les salaires 2008/09" (Note 1), prévient que les tensions sur les salaires sont susceptibles de s'intensifier. En s'appuyant sur les derniers chiffres de croissance du FMI, le BIT prévoit que la croissance mondiale des salaires réels atteindra au mieux 1,1 pour cent en 2009, comparé à 1,7 pour cent en 2008, mais les salaires devraient décliner dans un grand nombre de pays, y compris dans les principales économies. De manière générale, la croissance des salaires dans les pays industrialisés devrait baisser, de 0,8 pour cent en 2008 à -0,5 pour cent en 2009.
Le rapport du BIT montre que cette sombre perspective se profile après une décennie pendant laquelle les salaires n'ont pas progressé au même rythme que la croissance économique. Selon le rapport, entre 1995 et 2007, chaque point de pourcentage supplémentaire de croissance annuelle du PIB par tête s'est traduit, en moyenne, par 0,75 pour cent de hausse de la croissance annuelle des salaires. Il en résulte que, dans près des trois quarts des pays dans le monde, la part des revenus du travail dans le PIB a décliné.
Alors que l'inflation était faible et que l'économie mondiale progressait à un rythme annuel de 4 pour cent entre 2001 et 2007, la croissance salariale est restée à la traîne, augmentant de moins de 2 pour cent par an dans la moitié des pays dans le monde, indique le rapport. De grandes différences régionales sont observées. La croissance des salaires réels était d'environ 1 pour cent par an ou moins dans la plupart des pays développés et d'Amérique latine, mais atteignait 10 pour cent ou plus en Chine, en Russie et dans nombre d'autres pays en transition.
Source: OIT
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (752 hits)
Résumé en français du rapport (744 hits)
Rapport global en anglais (1010 hits)
Site web du Programme des conditions de travail et d'emploi (785 hits)