Faire face au changement climatique et ses conséquences, réformer la politique agricole commune de l'UE (PAC), améliorer la qualité de l'air et diminuer l'impact environnemental des biocarburants sont les priorités des débats de l'UE en matière de politique environnementale pour l'année à venir, selon l'agence européenne pour l'environnement (AEE).
Selon l'agence, les principaux thèmes de discussion sur lesquels se pencheront les débats clés en matière de politique gouvernementale en 2009 seront ceux de la diplomatie mondiale et de la recherche d'un successeur au protocole de Kyoto, suivis par l'adaptation au changement climatique et les problèmes de gestion de l'eau.
Quant à la prochaine réforme de la politique agricole commune (PAC) européenne, le rapport soutient que la ventilation actuelle des fonds de la PAC n'est pas très efficace dans la perspective d'atteindre les objectifs environnementaux de l'UE, en particulier ceux de protection de la nature. Il suggère que la révision prenne en considération d'élargir l'accès au soutien financier aux terres agricoles particulièrement riches en habitats et en espèces protégées ainsi qu'aux espaces agricoles à haute valeur naturelle.
L'AEE ajoute que de toute façon les exploitations intensives ne soutiennent pas la biodiversité et ne sont pas si dépendantes des paiements de la PAC.
Concernant les biocarburants, l'agence note que le passage du pétrole à la bioénergie n'est pas sans risque, et qu'une mesure allant vers une production de bioénergie à grande échelle comporterait un risque environnemental considérable, surtout en termes de modification de l'utilisation des terres.
L'AEE considère ainsi que l'Europe doit progresser en commençant par avancer sérieusement les recherches sur les biocarburants de deuxième génération, afin de déterminer leurs effets sur les sols, l'eau, la biodiversité et les émissions de CO2.
Figure également sur la liste des débats politiques majeurs la question des répercussions sur les productions européennes, la qualité des bois et la fragile biodiversité de l'Europe en général qui deviennent de plus en plus nombreuses en raison de l'arrivée d'espèces étrangères invasives dans les écosystèmes européens.
Parmi les autres sujets clés pour 2009 figure la gestion des écosystèmes marins ainsi que les importations et les exportations de déchets internationaux.
Les ressources naturelles soutiennent notre activité économique et la cohésion même de nos sociétés, a relevé la directrice exécutive de l'AEE, Jacqueline McGlade. Cependant, alors que l'économie mondiale s'est développée rapidement, notre environnement a souffert, a-t-elle souligné, déplorant la manière selon laquelle nous organisons nos économies qui ne confère pas de reconnaissance suffisante à la nature interdépendante de cette relation.
Les émissions de gaz à effet de serre ne sont qu'un symptôme d'un problème plus important : notre incapacité à vivre de manière durable, conclut-elle (source EurActiv).
Le Rapport de l'AEE en pdf (683 hits)