Mardi de 4D, 9 février 2009
ATTENTION - Ce débat aura lieu exceptionnellement un lundi
Ce thème, envisagé avant l'éclatement de la crise financière sous l'angle du progrès, prend une nouvelle dimension : aux dérèglements environnementaux et sociaux, s'est ajoutée une dimension économique et financière qui questionne le modèle de production de richesse et les objectifs de nos sociétés au 21ème siècle.
Ainsi les trois piliers du développement durable sont en demande de régulation dans la même période : c'est donc une occasion unique de s'interroger sur la conception d'une régulation et d'une gouvernance globale de ces questions.
Cette concomitance des crises soulève pour le développement durable toute une série de questions sur la préservation d'une dimension sociale à peine esquissée, le traitement de réalités économiques de court terme incontournables, le niveau de contribution de la " croissance verte " à la résolution des crises économiques et environnementales.
Depuis le Grenelle, les initiatives et les " concepts " ont foisonné pour trouver des solutions aux crises : loi d'orientation Grenelle 1, paquet énergie/climat, commission Stiglitz-Sen, plan de relance, transition écologique, croissance verte ?
Mais quelle cohérence entre des démarches éparses ? Quelle relance pour une activité économique durable au delà d'un redémarrage de court terme à partir d'une grille de lecture dépassée ?
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (733 hits)