Le développement durable est devenu une préoccupation mondialement partagée. Traitement des déchets, gestion des ressources en eau, énergies renouvelables... Ces thèmes sont par conséquent au coeur d'un marché économique majeur. Selon le cabinet Roland Berger Strategy Consultants, cité par un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement), le marché global des produits et services liés à l'environnement se serait élevé à 1 370 milliards de dollars en 2007, et devrait doubler d'ici 2020.
Face aux menaces de réchauffement climatique, de risques d'épuisement des énergies fossiles ou d'absence d'accès à une eau propre pour une grande partie de la population mondiale, les entreprises comme les États, les investisseurs privés ou les chercheurs ont tous un rôle majeur à jouer dans les prochaines années. Depuis 1997, la consommation mondiale d'énergie primaire a augmenté de plus de 2 % par an. De 10 878 Mtep en 2007, la consommation pourrait atteindre 22 000 Mtep en 2050. Pour y faire face, des alternatives aux énergies fossiles doivent être développées.
L'objectif de ce site est de vous fournir un aperçu des perspectives et des enjeux économiques que représentent les différentes énergies renouvelables, l'eau et la gestion des déchets.
Pour en savoir plus (933 hits)