A Bruxelles 340 militants de Greenpeace, venus de tous les coins d'Europe ont bloqués les portes du bâtiment européen où les ministres des Finances devaient discuter des fonds à réunir pour aider les pays en voie de développement à faire face aux changements climatiques. Les militants ont cerné le bâtiment et ont empêcher les ministres de sortir tant qu'ils ne s'étaient pas mouillés pour le climat (“Sav€ the Climate”) et n'avaient pas trouvé de solutions pour éviter la faillite à l'ensemble de la planète (“Bail out the Planet”).
« Les ministres européens des Finances consacrent des milliards d'euros d'argent public pour le sauvetage des banques et de leurs dirigeants mais sont incapables d'allouer un centime d'euros lorsqu'il s'agit de répondre à la crise climatique » commente Karine Gavand, chargé de campagne climat pour Greenpeace France.
Pour réunir les sommes nécessaires, Greenpeace soutient l'idée d'un mécanisme qui fixe un prix aux émissions de gaz à effet de serre et impose aux pays riches de payer en fonction de leur empreinte écologique.
[TagCRIS09]
Pour en savoir plus (767 hits)