CONTEXTE
L'Europe et le monde doivent faire face à une série de crises : économique, écologique et sociale. D'importantes mesures financières sont prises, au niveau national pour la plupart, en vue de soutenir les industries existantes (ex. le secteur automobile) et les dépenses domestiques selon des schémas inchangés. Cela comporte un risque majeur : perpétuer des modes de production et de consommation obsolètes.
Les Verts européens estiment qu'il faut saisir l'opportunité de ces politiques de relance économique pour convertir notre économie à l'échelle européenne, favoriser des comportements nouveaux et durables en matière de production et de consommation et réformer le système éducatif et la recherche en ce sens. Une conversion industrielle et un changement de comportement sont nécessaires afin de repenser notre manière de produire et de consommer.
Les Verts apellent au "New Deal", un Green New Deal pour apporter l'élan nécessaire à une économie durable, sociale et créatrice d'emplois qui amènera des solutions aux défis des ressources, du climat et de l'économie. Un vrai Green Deal au niveau européen appelle une participation active des citoyens. Pour ce faire, un Green Deal requiert des investissements dans les politiques sociales, d'éducation et de formation pour soutenir les générations futures.
UN ATELIER DE REFLEXION A ETE ORGANISE LES 4 et 5 MARS 2009
Ce Green New Deal a été le thème d'un atelier au cours duquel les Verts discutèrent de questions clés avec des experts et des représentants de l'industrie afin de consolider leurs positions.
Plusieurs domaines clés de l'économie dans lesquels des résultats concrets peuvent être obtenus en termes de création d'emplois ont été abordés. Le premier panel concerne des changements nécessaires au sein du système économique et financier actuel. Le deuxième panel met en débat la façon d'utiliser efficacement les ressources en s'appuyant sur l'exemple du secteur du bâtiment. Le troisième panel discute le transport vert. Le dernier panel examine la production et la distribution d'énergie.
La nécessité d'une impulsion économique, la création d'emplois - ce qui suppose de nouveaux programmes d'éducation et de formation - et les implications d'une transformation écologique de l'industrie ont été examinés comme thèmes transversaux.
Alain LIPIETZ, député vert au Parlement européen fait le compte rendu des débats (voir liens plus bas).
[TagSCEN09]
Le site des verts européens (666 hits)
Problèmes économiques (1750 hits)
Problèmes politiques (920 hits)