Les jeunes volontaires francophones venus des provinces de l'Estuaire (Libreville), Ngounié (Mouila et Ndendé Sud du Gabon) ont pris part à la troisième édition du forum interprovincial Ngounié-Nyanga sur la Francophonie et se sont livrés a un exercice de citoyenneté et d'éco-comportement en nettoyant les artères de la ville de Tchibanga (Province de la Nyanga Sud-est du gabon), prônant les valeurs du développement durable.
Il s'est agit pour les jeunes volontaires francophones de Tchibanga, de Mouila, de Ndendé et de Libreville, de mener des actions communautaires et de solidarité sur le domaine de l'assainissement des établissements scolaires, sanitaires, en nettoyant l'espace vert de ces derniers.
Ils ont donc débouché quelques caniveaux de la ville de Tchibanga, obstrués par les ordures ménagères. Ils ont procédé aux ramassages des détritus de toutes sortes.
Pour Mabicka Helbert, président du club Francophonie, Pierre Monsard de Ndendé ce genre d'action est essentiel, car cela permet aux jeunes de mettre en pratique le concept de développement durable que le délégué du Gabon au près du Comité de Médiaterre nous a entretenu au cours des ateliers sur le changement climatique et sur la protection des écosystèmes.
" Cette opération a pour objectif de faire comprendre les jeunes l'utilité du développement durable au sein de leurs localités respectives sans toutefois attendre tout de la hiérarchie administrative communale ou gouvernementale ", a expliqué le secrétaire général des réseaux des jeunes volontaires francophones et des jeunes leaders, délégué du Gabon au près de Médiaterre.
Ainsi, " comprendront-ils qu'ils ont eux aussi une contribution personnelle à apporter dans le cadre de la protection de l'environnement, des espaces verts de leur localité et de leur pays. C'est pourquoi je propose que vous initiiez des journées vertes au sein de vos établissements respectifs dès votre retour. "
" Renforcer le sentiment d'appartenance à l'espace francophone. Créer un journal francophone Ngounié-Nyanga à travers lequel les jeunes feront connaître l'Organisation Internationale de la Francophonie à leurs camarades, " constitue les résultats attendus au sortir de ce forum a indiqué Moua Kalgora, encadreur volontaire et bénévole du Club Francophonie Nyanga.
" Ils y évoqueront leurs activités et leurs projets. Ce journal sera un outil d'information et de formation des jeunes. Instituer un programme interne de mobilité des jeunes entre les deux provinces en espérant étendre cette expérience aux autres provinces du Gabon ", a-t-il expliqué
Pour Régina Rose Manga, Chargée des relations internationales et publiques des réseaux des jeunes volontaires francophones du Gabon et des jeunes leaders des Nations Unies, ce projet de forum vise à étendre la célébration de la Journée internationale de la Francophonie à travers les neuf provinces du Gabon.
" Elle est rotative actuellement entre ces deux provinces fautes de moyens financiers. L'idéal poursuivit est de matérialiser le dialogue des cultures, de promouvoir la diversité culturelle, le développement durable à travers des provinces qui ont des cultures différentes ", a-t-il fait remarquer
Le but principal de ces rencontres organisées par JVF Gabon et les Jeunes leaders des Nations Unies est d'amener les participants à unir leurs différences positives au service du développement durable de leur communauté. Initier les jeunes au développement communautaire grâce à l'action volontaire et bénévole. Renforcer la cohésion sociale, l'esprit de paix et de tolérance entre les jeunes.