"Les amis de la débrouille chez cousine dépensi'air" une farce sur l'environnement pour les enfants, mêlant humour sciences pédagogie et interactivité. C'est le deuxième spectacle de la compagnie Compas Austral après le sucés "des amis de la débrouille chez cousin Crad'eau".
Bioma , maîtresse d'école, et Tréfut, génial inventeur de génie, auscultent la Terre avec l'aide des enfants. Celle-ci est malade à cause des mauvaises habitudes des humains. Pour la sauver, il faut agir vite.
Ils vont chez cousin Crado qui n'entretient pas son logis, fait plein de bêtises et pollue la Terre sans soucis. Par une série d'expériences scientifiques faites par les enfants, Bioma et Tréfut vont prouver à Crado qu'il peut vivre plus confortablement et de façon moins polluante, avec quelques gestes mieux réfléchis. Comme l'eau est gâchée par Crado, des expériences lui montrent le cycle domestique de l'eau. Or, son indifférence lui joue un tour, il est, par hasard, télétransporté dans un village du Sahel, où l'eau est une denrée rare et précieuse. Là, il prend conscience de l'importance de la préservation de l'eau, et du gaspillage qu'il générait quotidiennement.
Cette pièce est à la fois un atelier scientifique, une conférence sur l'environnement et surtout, du théâtre jeune public. L'humour est très présent dans le spectacle. Les costumes et les maquillages sont hauts en couleur.
L'improvisation a aussi une place importante, car une relation inédite s'établit entre le comédien et les enfants montés sur scène.
Dès le début du spectacle, les enfants, ayant traversé le temps, deviennent acteurs. Ils n'ont pas une attitude passive. En effet, tout au long de la pièce, leur rôle évolue et devient essentiel dans la progression de l'histoire. Ainsi, plusieurs enfants volontaires montent sur scène et deviennent de petits scientifiques en herbe. Ils réalisent, avec l'aide des personnages, différentes expériences ayant pour but de mettre en avant une notion scientifique.
Cette approche originale des sciences cherche à placer l'enfant comme acteur de l'acquisition de ses connaissances. L'interactivité crée chez eux un début d'engagement pour la sauvegarde de la planète.
Une version à trois personnages est la pièce originale mais il existe une déclinaison à deux personnages pour les espaces plus réduits.