A propos de l'ouvrage:
On réduit parfois l'Afrique aux 2 % qu'elle représente dans les échanges internationaux, oubliant qu'elle représente d'abord 100 % d'Africains pour qui le développement durable est la priorité des décennies à venir. A l'heure où l'on entame de nouvelles négociations visant à accélérer la libéralisation des échanges, des préoccupations telles que le lien entre le commerce et la sécurité alimentaire, les droits de propriété intellectuelle et la gestion des ressources biologiques, les pêcheries, les difficultés d'accès aux marchés d'exportation et bien d'autres encore se trouvent au cœur du débat.
Les auteurs de cet ouvrage, Africains pour la plupart, sont universitaires, fonctionnaires internationaux, représentants de gouvernements ou d'organisations non gouvernementales. Ils apportent un regard pluriel et contrasté sur le défi majeur de leur continent : comment concilier les objectifs légitimes de croissance économique auxquels le commerce international doit contribuer, avec les exigences du développement humain et la préservation des ressources naturelles dont l'Afrique dépend encore largement dans ses échanges internationaux ?
Leurs articles offrent un contrepoint essentiel aux nombreux écrits occidentaux sur la question. Ils ont été suscités et rassemblés par le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD) créé à Genève, en Suisse, en septembre 1996, pour promouvoir le développement durable comme objectif des politiques commerciales au niveau international.
Plus d'infos:
Commerce international et développement durable: voix africaines et plurielles
Par le Centre international pour le commerce et le développement durable, Ricardo Meléndez, Christophe Bellmann, International Centre for Trade and Sustainable Development
Publié par ECLM, 2002 || ISBN 2843770602, 9782843770609 || 331 pages
Pour en savoir plus (763 hits)