Des parties importantes de la Baltique sont touchées par des zones anoxiques ou " zones mortes ".
Bornholm, une île danoise paradisiaque située à l'entrée de la mer Baltique, plus ou moins entre la Suède, l'Allemagne et la Pologne, est bien connue pour son hareng fumé. Pendant des siècles, l'abondance de poisson a été la pierre angulaire de l'économie locale.
Dans les années 70, environ la moitié du revenu de la pêche provenait du cabillaud. À la fin des années 80, les prises de cabillaud représentaient 80% de la valeur totale. De nombreux pêcheurs ont imaginé un brillant avenir et investi dans de nouveaux bateaux. Toutefois, dans les années 90, les prises ont considérablement chuté. Elles n'ont jamais regrimpé. Cet effondrement a exercé une énorme pression financière sur la communauté locale.
L'ampleur et la rapidité de l'effondrement des stocks de cabillaud dans la mer Baltique ont suscité un investissement considérable en énergie pour comprendre les causes de l'essor, puis de l'effondrement. La région est devenue une étude de cas internationale avec des leçons pour d'autres régions. L'histoire de la Baltique n'est pas simple : en effet, la complexité de la situation illustre le défi auquel sont confrontés les décideurs en matière d'environnement marin.
Pour en savoir plus (1209 hits)
Thèmes environnementaux clés pour l'Europe (1390 hits)