Les Français et le Développement Durable : Entre désir d’y croire et volonté de faire
Plus que jamais, les Français voient dans le développement durable un modèle porteur de promesses, mais ont besoin d'exemplarité et de pédagogie pour traduire leur désir d'y croire en volonté de faire.
Une notoriété forte mais un contenu encore mal maîtrisé
Ce sont 9 français sur 10 qui déclarent avoir déjà entendu parler du développement durable, soit un gain de 13 points par rapport à une mesure identique réalisée l'an passé. Mais si le développement durable est désormais inscrit dans le champ lexical des Français quels que soient leur âge ou leur origine sociale, il n'en est pas de même pour son contenu. En effet, seuls 35% affirment pouvoir nous en donner une définition précise ; affirmation qui dans les faits se traduit le plus souvent par la seule émergence du pilier environnemental, comme le
révèlent toutes les études que nous pouvons conduire sur le sujet.
A noter que nous sommes aujourd'hui revenus aux scores de 2005/2006 alors que les Français semblaient avoir mieux intégrer les principes de ce nouveaux paradigme lors des débats du Grenelle de l'environnement en 2008.
Sondage réalisé par téléphone les 27 et 28 mars 2009 par l'Institut LH2 pour Le Comité21 Échantillon de 1058 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Partagez
Donnez votre avis