1 espèce d'oiseaux sur 8
1 tiers des amphibiens
Soit 1 983 espèces animales en danger de disparition, sur les 16 119 classées comme menacées parmi les 44 838 espèces vivantes de la planète, chacune répertoriée par les scientifiques internationaux. A ce jour, 784 espèces sont éteintes et 65 ne doivent leur survie qu'à la captivité... C'est-à-dire que selon les cas, le taux d'extinction est de 100 à 1 000 fois supérieur à la normale, à cause et surtout, de l'impact des activités humaines.
C'est pour alerter la communauté internationale et le grand public, que l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a publié une Liste Rouge des mammifères en danger, qui va permettre d'obtenir un point complet de la conservation des espèces de la planète.
" Influer sur les sociétés du monde entier, les encourager et les aider pour qu'elles conservent l'intégrité et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable " voilà la mission de l'UICN. Elle se présente, en effet, comme la principale ONG mondiale consacrée à cet objectif. Son siège est situé à Gland, près de Genève, en Suisse.
Créée en 1948, par un petit groupe d'ardents défenseurs de la nature, elle s'appuie sur le fait que le bien-être humain dépend de la santé de l'environnement (Déclaration de Fontainebleau). Sa force considérable réside dans le nombre, la diversité, les compétences et les actions de ses 1104 membres : 84 États, 111 organismes publics, 874 ONG nationales et internationales et 35 affiliés, présents dans 147 pays qui travaillent à l'avènement de la durabilité.
L'UICN aide souvent les gouvernements à élaborer des lois et des politiques, en leur fournissant des outils fiables. Elle soutient les conventions internationales, les organismes des Nations Unies, les entreprises et les collectivités dans la recherche de meilleures pratiques. Grâce à la synergie engagée, elle orchestre les progrès de conservation de la nature en vue du développement durable. En conséquence, elle gère partout, des milliers de projets de terrain, en mobilisant les organismes fournissant des ressources, la formation et le suivi des résultats.
L'Union intervient également, comme organisme consultatif référent, auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que dans l'évaluation de leur état de conservation.
Pour en savoir plus (882 hits)