Mediaterre

   

Compte rendu du 1er jour du Forum des Nations Unies sur les forêts, Huitième session


Le but d'une gestion durable des forêts, " concept dynamique en évolution ", est de " maintenir et renforcer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts pour les générations présentes et futures ", a ainsi déclaréle Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang, à l'ouverture de la session du FNUF, organe subsidiaire du Conseil économique et social (ECOSOC), qui se tiendra jusqu'au 1er mai.

Après l'adoption par l'Assemblée générale en 2007 d'un instrument international juridique non contraignant sur les forêts, mis au point par le Forum au cours de sa dernière session, celui-ci " est entré dans une nouvelle phase ", a affirmé le Président de la huitième session, M. Boen Purnama (Indonésie).

Cette année, les travaux du Forum doivent aboutir à un accord sur un mécanisme mondial de financement des " objectifs d'ensemble relatifs aux forêts ".  Au nombre de quatre, ces objectifs visent à augmenter dans le monde et de façon significative les surfaces des forêts protégées ou objet d'une gestion durable, à inverser la tendance à la baisse de l'aide publique au développement en faveur d'une gestion durable des forêts, à inverser la tendance à la déforestation, et à accroître les bienfaits sociaux et environnementaux d'une économie fondée sur les ressources forestières.

De nombreuses délégations ont souligné l'importance d'aider les pays en développement à financer la gestion durable des forêts.  Le Président du Partenariat de collaboration sur les forêts, M. Jan Heino, a appelé à fournir davantage de ressources financières pour aider ces pays à mettre en oeuvre l'instrument concernant les forêts.

Le Groupe des 77 et de la Chine a proposé la création d'un fonds mondial pour les forêts et appelé à augmenter les sources de financement pour promouvoir la gestion durable de cette ressource.  D'autres ont noté la diversité des moyens de financement possibles, comme ceux qui impliquent les sociétés privées, mais le représentant des États-Unis a invité à bien évaluer au préalable ces méthodes.

Les intervenants ont également mis l'accent sur la contribution de la gestion durable des forêts à la réalisation des objectifs internationaux de développement, comme l'élimination de la pauvreté.

Selon le représentant de la République tchèque, qui s'exprimait au nom de l'Union européenne, cette session doit permettre d'améliorer la coopération sur les questions liées à la gestion des forêts, par le biais notamment du Partenariat de collaboration sur les forêts et du Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier des Nations Unies (Programme UN-REDD).  Le lien entre la gestion durable des forêts et l'accord attendu cette année sur les changements climatiques a été plusieurs fois mis en évidence.

Au cours d'une table ronde portant sur les menaces que fait porter la crise financière sur les forêts, le Directeur de la Division de l'environnement de la Banque mondiale a plaidé en faveur de mécanismes de financement à long terme pour améliorer la gestion durable des forêts.  Il a souhaité une prise de conscience quant au rôle potentiel des forêts dans la lutte contre la dégradation du climat.

Les activités illégales d'abattage dans les forêts augmentent en général dans les périodes de difficultés économiques, a ensuite expliqué le Directeur exécutif de l'Organisation internationale des bois tropicaux (ITTO).  De son côté, le Président de l'organisation " Conservation Internationale " a appelé à mener une exploitation rationnelle et maitrisée du potentiel des régions tropicales qui représentent 16% de la surface terrestre et recèlent 50% de la totalité des espèces végétales.

Le Forum était saisi du rapport du Secrétaire général sur " la réalisation des quatre objectifs d'ensemble relatifs aux forêts et l'application de l'instrument juridiquement non contraignant concernant tous les types de forêts "*, présenté par la Directrice du Secrétariat du Forum, Mme Jan McAlpine.  Celle-ci a également présenté les rapports du Secrétaire général sur " le renforcement et la coordination des politiques et des programmes "** et sur " le financement et les autres moyens de mise en oeuvre d'une gestion durable des forêts "***.

Le " Document d'information sur le cadre 2008 et 2009 du Partenariat de collaboration sur les forêts "**** a, lui, été présenté par M. Jan Heino.  Ce partenariat établi par l'ECOSOC rassemble 14 institutions nationales dans le but de renforcer la coordination en matière de gestion viable des forêts.

En début de séance, le Forum avait élu, par acclamation, M. Boen Purnama, de l'Indonésie, à la présidence de la huitième session.  MM. Modesto Fernández (Cuba), Abdellah Benmellouk (Maroc), Glen Kile (Australie) et Arvids Ozols (Lettonie) ont été élus pour leur part aux postes de vice-présidents, le dernier assumant en outre les fonctions de rapporteur.

Par ailleurs, le Forum a décidé d'accréditer le Forum africain sur les forêts en tant qu'organisation intergouvernementale, afin qu'il participe à ses travaux.


* E/CN.18/2009/2

** E/CN.18/2009/10

*** E/CN.18/2009/9

**** E/CN.18/2009/12
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0