Ce mardi 21 avril M. Christian Sina DIATTA, Ministre des Biocarburants, des Energies renouvelables et de la Recherche scientifique du Sénégal a présidé la cérémonie d’ouverture du "3e Salon International des Énergies Renouvelables et de l’Environnement en Afrique", au Centre International du Commerce Extérieur (CICES), de Dakar.
Par Kuami WOWOGNO - En direct de Dakar.
Destiné à être positionné comme "le carrrefour africain de promotion et d’échanges sur les énergies renouvelables et la protection de l’environnement", cet événement organisé par la Société Expo Carrefour Afrique - EXCAF, sous l’égide du Gouvernement de la République du Sénégal, va désormais avoir lieu tous les deux ans, après deux éditions organisées respectivement en 1983 et en 1985.
Les coûts des énergies traditionnelles motivent davantage l’organisation de cet événement. Il s’agit de mettre en relation les professionnels du secteur et de renforcer les moyens économiques et sociaux devant conduire à l’usage des énergies renouvelables. Le "grand public" y est également convié et sa participation est massivement attendue.
Les objectifs du salon visent :
• La promotion et le développement en Afrique, des énergies renouvelables ;
• L’accroissement du potentiel d’exploitation et d’utilisation des énergies renouvelables ;
• Le renforcement et la vulgarisation des mesures de préservation de l’environnement ;
• Le transfert de technologies adaptées au contexte africain ;
• La promotion des investissements dans les différentes filières d’exploitation des énergies renouvelables et des sous secteurs de l’environnement ;
• La mise en relation d’affaires entre les professionnels pour l’établissement d’accords de partenariat techniques, financiers ou commerciaux ;
• La vulgarisation des programmes, des projets de réalisation et des objectifs tant au plan national, régional, qu’international.
• Les échanges d’idées et d’informations entre professionnels, pouvoirs publics et organisations d’encadrement et de promotion ;
• La promotion des procédés, systèmes ou équipements.
Extraits de la conférence de presse de M. Christian Sina DIATTA
"Les Energies Renouvelables : un choix qui s’opère sur tous les continents et dans tous les pays."
Pendant sa conférence de presse publique, le Ministre Christian Sina DIATTA a souligné que "le pétrole ne sera plus assuré de façon pérenne. Cet effondrement fait que la communauté internationale a décidé qu’il fallait s’ouvrir aux énergies renouvelables de façon irréversible. Et cela s’opère dans tous les continents en dans tous les pays, même les plus développés. On a pensé que le gaz pouvait être un substitut au pétrole, mais le gaz contient trop d’hydrogène et dégage trop d’eau ; et les pays en développement en collaboration avec les pays développés ont placé au premier plan les énergies renouvelables compte tenu de ses avantages en termes d’énergie propre. On a découvert que le potentiel énergétique renouvelable des pays en développement était supérieur à celui des pays développés ; ce qui représente une chance pour l’Afrique. [...]
"Il faut saluer la présence dans ce salon de promoteurs étrangers. Nous espérons également que les banques seront intéressées à appuyer les efforts de personnes qui voudront développer les applications en énergies renouvelables.
"La presse a un rôle important sur le sujet pour diffuser une information élargie en direction du public et des jeunes en particulier, d’autant que dans le domaine de l’éducation le Sénégal attend un taux de scolarisation de 80%.
"Il faut également que le système permette d’augmenter les revenus en encourageant la technologie solaire ; par exemple lorsque je vois dans ce salon des femmes qui arrivent à cuisiner des gâteaux avec des cuisinières solaires.
"Le Sénégal, en tout cas, s’est orienté dans ce sens.
"Des réalisations existent qui fonctionnent et il faut également échanger avec les pays de la sous région pour se tenir au courant de l’évolution de la technologie et envisager pourquoi pas l’exportation des énergies renouvelables".
Le salon en chiffres :
- 27 000 m2 de surface d’exposition couverte ;
- 29 000 m2 de surface d’exposition extérieure ; des salles de réunions avec tous les équipements de conférence : sonorisaion, matériel de traduction simultanée, appareils de projection etc… ;
- des équipements d’aménagements de stands et de mobilier d’exposition.
- des milliers de visiteurs attendus.
Pour en savoir plus : http://www.sinergie-afrique.com/index.php
Source de la dépêche (729 hits)