Communiqué du GERES
Asie : A l'initiative du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), un sémainaire international sur l'"Energie et changements climatiques en régions froides", se tiendra du 21 au 24 avril 2009 sur le plateau du Ladakh, à Leh dans l'Himalaya. "Quatre-vingt participants, représentants de gouvernements, d'ONG, de sociétés privées, des experts venus de dix pays différents, exposeront leurs expériences, feront part de leurs observations sur le terrain, partageront les techniques « qui marchent », valoriseront les bonnes pratiques en matière d'efficacité énergétiques et d'adaptation aux changements climatiques.
" A l’initiative du GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités), cette rencontre soulève deux enjeux majeurs :
- un enjeu de développement : dans cette zone, où les besoins en énergie sont plus importants (en particulier pour chauffer les logements) et où les ressources sont de plus en plus rares, il est urgent de maîtriser l’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.
Par ailleurs, la disponibilité des terres étant limitée, il est également nécessaire d’apporter une valeur ajoutée aux productions locales, en facilitant notamment l’accès aux sources modernes d’énergie.
- des enjeux environnementaux : la déforestation, les pollutions locale et globale, le réchauffement climatique et ses conséquences particulières dans la région (diminution des ressources, évolution des régimes de mousson) nécessitent une intervention pour aider les populations à s’adapter.
Lire la suite : Dossier Presse du GERES (document pdf ci-dessous).
Source de la dépêche (661 hits)