7 Mai 2009 / 6:15 - 7:45 (tbc)
Lieu : Nations Unies (salle tbc)
Ouverture par Christian Brodhag, ancien délégué interministériel au développement durable et enseignant chercheur à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne en charge de la déléguation au développement durable.
La contribution des Groupes de travail du processus de Marrakech sur les modes de consommation et de production durables pour un nouveau pacte vert mondial (Global Green New Deal).
Cette manifestation sera coordonnée avec la manifestation présentée par la République tchèque et co-organisée avec le PNUE sur le thème " production et de consommation durables vers la CDD18: quels sont les principaux programmes d'action"
Promouvoir les modes de production et de consommation durables est devenu une préoccupation mondiale. Notre communauté globale a un urgent besoin d'aller vers des économies efficaces en terme d'utilisation des ressources et des modes de vie durables pour réduire l'épuisement des ressources naturelles, pour découpler la croissance économique de la dégradation de l'environnement et de veiller à ce que les plus pauvres puissent subvenir à leurs besoins de base. Le Processus de Marrakech répond à ces objectifs.
Le Processus de Marrakech vise à favoriser les progrès en matière de consommation et production durables (CPD) et à faciliter l'élaboration d'un Plan-Cadre Décennal. Ce processus répond à l'engagement en faveur du Plan d'Action défini lors du Sommet de la Terre à Johannesbourg pour soutenir les initiatives régionales et nationales pour la promotion de la consommation et de la production durables. Entre 2010 et 2011, la Commission de Développement Durable des Nations Unies établira un bilan de la consommation et la production durables.
La première réunion internationale dédiée au Plan-Cadre Décennal s'est tenue à Marrakech en juin 2003, d'où son nom de Processus de Marrakech.
Le PNUE et le DESA des Nations Unies sont les principaux organismes de ce processus mondial, avec une participation active des gouvernements nationaux, les organismes de développement, le secteur privé, la société civile et les autres parties prenantes. Le Processus de Marrakech comprend des mécanismes tels que: des réunions d'experts de niveau mondial et régional, des groupes de travail volontaires, et des dialogues et des forums avec les organismes de développement, le monde des affaires et de l'industrie, des ONG, ainsi que Réseau Inter Agences de l'ONU, et ce afin de promouvoir les progrès sur les modes de production et de consommation durables et l'élaboration du Plan-Cadre Décennal " 10YFP ".
[CDD17]
Note d'orientation du PNUE : NOUVEAU PACTE VERT MONDIAL (766 hits)
Télécharger le rapport : Rethinking the Economic Recovery: A Global Green New Deal (820 hits)
Télécharger le rapport : A Global Green New Deal (773 hits)