Ces vingt dernières années ont été marquées par de profondes mutations dans les processus publics de décision, notamment dans le secteur forestier, caractérisé par un changement des processus de régulation gérés par les gouvernements (processus top down) par un système d'interactions via divers mécanismes gouvernementaux. Dans le même temps, la globalisation de l'économie semble restreindre les espaces de décision à tous les niveaux.
Si les concepts et les principes liés à ces évolutions sont bien définis, il existe un réel fossé entre les discours et les implications concrètes. La formulation et la mise en oeuvre de politiques peuvent être appréhendées comme des processus de gouvernance réflexive, sur la base d'interactions entre différents acteurs et parties prenantes, dont les attentes, positions, réactions et alliances se recomposent en permanence.
Afin de préciser comment ces processus déterminent et influent sur les changements dans la gouvernance forestière, l'Iddri organise un séminaire international intitulé " Change in Governance as Collective Learning Process. Management, Politics and Ethics in Forestry ", en partenariat avec AgroParisTech, RefGov, l'Université Catholique de Louvain, deux unités (Forest policy et Forest ethics) de l'International Union of Research Organizations (IUFRO 6.05 et 6.12) et la Région Lorraine, qui aura lieu du 21 au 24 juin 2009 à Nancy.
Pour en savoir plus (862 hits)