Lors de la réunion du Groupe de travail commun sur les statistiques pour le développement durable de la Commission des Nations Unies pour l'Europe / OCDE / Eurostat,(Cinquième séance, tenue à Lisbonne, 5-6 Mars 2008 un projet de rapport sur les cadre des indicateurs de développement durable a été discuté.
Les documents ne sont malheureusement disponibles qu'en anglais.
1. Le premier chapitre présente le contexte de ce rapport, décrivant l'objet du rapport et le public ciblé. En outre, le rapport examine les définitions de certains concepts (par exemple, qu'est-ce que nous entendons par développement, développement durable, durabilité faible et forte) et fournit des arguments en faveur de la nécessité d'une approche conceptuelle pour mesurer le développement durable.
2. Le chapitre 2 donne un aperçu de certaines des approches existantes pour mesurer le développement durable et identifie des points communs entre ces dernières. Certains des ensembles d'indicateurs existants ont certains points communs concernant les questions abordées, mais il existe une grande variété en ce qui concerne le nombre et le choix d'indicateurs. Pourtant, des approches plus conceptuelles ont été établies s'appuyant sur la théorie du développement fondée sur le capital, que l'on appelle l'approche par le capital. Des exemples sont les travaux effectués par la Banque mondiale, le Canada et la Norvège.
3. Le chapitre 3 décrit l'approche par le capital appliquée à la mesure du développement durable, fondé sur la notion que le développement durable implique une non-diminution de bien-être social au fil du temps et que cela ne peut être réalisé que si le total des ressources de base, ou le total de la richesse nationale, est conservé au fil du temps. Les difficultés pratiques dans la mise en oeuvre de l'approche sont discutées.
4. Le chapitre 4 donne un aperçu de la façon dont un ensemble d'indicateurs pratiques sur la base du capital peuvent être construits, quelques implications politiques de l'approche par le capital et quel type de statistiques et de systèmes de données (cadre de mesure) sont nécessaires pour soutenir un cadre de mesure fondé sur le capital.
5. Le chapitre 5 compare certaines des approches existantes avec l'approche par le capital et aboutit à la fois sur un menu d'indicateurs de développement durable et une petite série d'indicateurs qui pourraient devenir un noyau pour les comparaisons internationales.
6. Enfin, le chapitre 6 conclut avec une description de certains des problèmes susceptibles d'être associés à la mise en place d'un système d'indicateurs reposant sur l'approche par le capital, les éléments d'un futur programme de recherche et - last but not least - fournit une brève série de recommandations aux pays.
Rapport en anglais (767 hits)
Document de travail (673 hits)
Page du Joint Working Group on Statistics for Sustainable Development (WGSSD) (707 hits)