L’expédition « Les Robinsons des glaces », en juin 2009, est le premier volet d’une importante opération pluridisciplinaire, baptisée « Adieu à la banquise polaire », qui se déroulera sur 4 ans.
Le programme « Adieu à la banquise polaire » réunit scientifiques, aventuriers, artistes et médias pour tirer le signal d’alarme sur les conséquences de la disparition des glaces pluriannuelles. Il s’agira aussi de rendre un ultime hommage à ce milieu naturel formidable dont la principale fonction était de réguler l’équilibre thermique de notre hémisphère.
Concernat l’expédition, il s’agit de rejoindre une plaque de banquise et de se laisser dériver sur le pack (regroupement de glaces flottantes) de la côte orientale du Groenland aussi longtemps que possible. Aucun moyen motorisé n'est sollicité pour cette expédition. Tous les déplacements se font au moyen du kayak de mer, et seul cet instrument permettra d'évoluer parmi les glaces. La veille doit être permanente afin de réagir instantanément aux mouvements de la banquise et aux visites des ours.
Cette aventure a pour objectif de mettre en évidence la fragilité de l’homme dans un milieu extraordinairement puissant et soumis à des forces imprévisibles. D’ici quelques années, aucune plaque de glace ne sera assez épaisse pour autoriser une telle dérive. Il s'agit de célébrer ce milieu naturel fascinant en l'abordant avec simplicité et poésie - sans usage d'énergie fossile - et en acceptant les risques inhérents à une telle épopée.
Suivre l'expédition enligne (924 hits)