Mediaterre

   

Tinkuy.fr : quand le Web 2.0 aide les ONG


Communiqué de Presse,
Paris, le 29 Juin 2009


Tinkuy.fr : quand le Web 2.0 aide les ONG

Tinkuy.fr, la communauté des internautes écolos qui partagent déjà plus de 1.000 solutions pour agir au quotidien, soutient le WWF.


Tinkuy.fr : un site collaboratif pour les internautes écolos

Tinkuy.fr est une communauté d’internautes écolos qui proposent, échangent et évaluent gratuitement leurs solutions éco-citoyennes. Les « Tinkuynautes » votent pour les meilleurs membres, qui gagnent chaque mois des cadeaux écolos. Chacun à donc un intérêt direct à venir et revenir sur Tinkuy.fr.



Des revenus partagés :

Tinkuy.fr gagne de l’argent en sélectionnant des produits et services écolos pour aider les Tinkuynautes à agir au quotidien (marchands verts, prestataires de services, annonceurs). L’entreprise perçoit un revenu chaque fois qu’un Tinkuynaute fait appel à ces sociétés partenaires pour passer à l’action. Une partie des revenus est reversée à des ONG partenaires œuvrant pour des projets de développement durable.
Les produits et services ne sont pas pour autant plus chers sur Tinkuy.fr : c’est l’entreprise qui diminue ses marges, et non l’internaute qui fait un « don forcé ».

Chaque visite sur le site contribue à aider des ONG
Chaque visite sur le site contribue d’une façon ou d’une autre à faire avancer citoyens et organisations vers des comportements plus responsables. Et plus la communauté est grande, plus les fonds collectés sont importants.
Cette année, Tinkuy.fr soutient le WWF pour aider à financer des projets de protection de la nature. Tinkuy souhaite étendre cette démarche avec d’autres ONG.

Tinkuy.fr soutient désormais le WWF, en lui reversant au minimum 1 % de son chiffre d’affaire annuel : « Nous tenions à dépasser le côté virtuel du web en soutenant des initiatives concrètes, montrer aux internautes leur importance et leur valeur, et dépasser le simple effet d’annonce, en reversant une part significative de nos bénéfices. Par ailleurs, nous nous engageons à communiquer en fin d’exercice le montant exact alloué aux ONG et leur affectation. » précise Frédéric Poussard, Fondateur de Tinkuy.

Le web 2.0, un outil de sensibilisation au secours de la planète
« Pour promouvoir le développement durable, Internet est désormais un outil indispensable pour les ONG. Le web 2.0 et les communautés engagées permettent de lever plus de fonds et montrent aux internautes leur influence directe. De nouveaux mécanismes se mettent en place avec des sites comme Tinkuy.fr, qui ont pour volonté première de traduire des idées en gestes quotidiens » déclare Julien Leman, Responsable Webmarketing, WWF France.


Contact
Frédéric Poussard
Associé – Fondateur
Tél : + 33 6 19 66 24 88
Mail : frederic.poussard@tinkuy.fr
Web : www.tinkuy.fr




Tinkuy – Une équipe d’experts du web et de la sensibilisation
Tinkuy est née de la rencontre de professionnels du DD et du Web qui ont souhaité donner du sens à leurs parcours. Tinkuy aide entreprises et particuliers à devenir plus responsable grâce aux technologies participatives.
Tinkuy.fr bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour l’Éducation en vue du Développement Durable.

Que veut dire Tinkuy ?
Le mot Tinkuy signifie « Rencontre » en langue Quechua. Dans les Andes, le Tinkuy est une tradition qui symbolise l’union de deux entités, le point de convergence de sources complémentaires unissant leurs forces pour produire un courant supérieur en vue d’assurer la pérennité des générations futures et l’harmonie des communautés.

Qu’est ce que le WWF ?
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non-gouvernementales.



 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0