Mediaterre

   

Une maladie mortelle décime les poissons du fleuve Zambèze


Une maladie mortelle est en train de décimer les stocks ichtyques du bassin fluvial Zambèze, mettant en péril la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations rurales dans cette vaste zone partagée par sept pays, avertit aujourd'hui la FAO.

Selon une alerte émise par le Système mondial d'information et d'alerte rapide  (SMIAR) de la FAO, le Syndrome ulcératif épizootique (EUS, selon son acronyme anglais) est causé par le champignon Aphanomyces invadans, qui forme de vilaines lésions sur les poissons et engendre un taux élevé de mortalité. C'est une des plus graves maladies aquatiques affectant les poissons téléostéens.

"En l'absence de campagnes d'endiguement, la maladie risque de se propager vers d'autres pays riverains du fleuve Zambèze ainsi que d'autres systèmes fluviaux de la région", indique Rohana Subasinghe, expert de la FAO en ressources halieutiques.

Le bassin fluvial du Zambèze s'étend sur 1 390 000 km² et abrite quelque 32 millions d'habitants, dont 80 pour cent dépendent de l'agriculture ou de la pêche et de la pisciculture pour vivre.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0