Depuis le lundi 24 août 2009 se déroule à l'hôtel Lidingo de Stockholm (Suède), une formation internationale sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Organisée par l'Agence suédoise de développement internationale (ASDI) en collaboration avec l'organisme Ramboll Natura, la formation vise à favoriser chez les différents participants, l'appropriation de la GIRE dans son concept et dans son application à travers des études de cas et des expériences réussies. La phase suédoise de la formation qui est à sa cinquième promotion et qui dure trois semaines, sera suivie d'une deuxième qui se tiendra au Bénin du 16 au 27 novembre avec le concours du GWP/Afrique de l'ouest et du Partenariat national de l'eau du Bénin (PNE-Bénin).
Basée sur la philosophie que la GIRE n'est ni une doctrine ni une spécialité professionnelle, mais que c'est tout simplement un régime de gestion de l'eau, cette formation apporte un éclairage nouveau qui concourt à améliorer sa compréhension afin de provoquer des changements dans les pays de provenance des participants où le processus GIRE est encore à sa phase initiale.
Aujourd'hui, la GIRE doit être perçue comme " la résultante des multiples actes de gestion ayant un impact sur l'eau, accomplis par l'ensemble des acteurs concernés, tendant à assurer un usage " optimal " de la ressource au sens social, économique et environnemental.