Lancé le 21 juillet 2009, le Prix "Croissance Verte et Numérique" est l'une des six mesures prioritaires annoncées en décembre 2008 par le gouvernement pour stimuler la croissance des éco-industries en France.
Objectif
Récompenser l'invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable,
Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l'exemple,
Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines " TIC / DD ".
Quatre prix et un "coup de coeur"
Les prix honorifiques seront remis à cinq acteurs qui, dans leurs catégories, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l'empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d'énergie, innovation...).
Le " Grand prix Numérique et développement durable " de l'entreprise qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d'environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable...)
Le "prix PME de l'innovation numérique pour le développement durable " de l'entreprise qui aura inventé, crée ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des " start up " engagées dans la mise au point de technologies au service du développement durable.
Le "prix Entreprise du numérique et développement durable", de l'entreprise du numérique dont la démarche visant la diminution significative de ses impacts environnementaux, climatiques ou énergétiques est particulièrement méritoire.
Le "Prix Enseignement supérieur". Il s'agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l'enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises... toute sorte d'innovation portée par des moins de 30 ans, encore étudiants.
Le "coup de coeur" récompensera une initiative originale, curieuse, passionnante. Le jury a toute liberté pour ses règles d'attribution.
Dates à retenir
30 septembre : clôture des pré-inscriptions
10 novembre : date de clôture des dossiers complets
Fin novembre : remise des prix (option MEDEF à Paris)
Fin d'année : présentation complètes des projets pendant le Forum Développement durable 2.0 à Strasbourg
Source : OSEO
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (709 hits)