Mediaterre

   

Concours et salon de l'innovation financière pour le développement


L'Agence Française de Développement (AFD), la Bill & Melinda Gates Foundation et la Banque Mondiale organisent conjointement un Salon de l'innovation financière pour le développement (MIF 2010) , qui se tiendra les 4 et 5 mars 2010 à Paris.

Le Salon de l’innovation financière pour le développement 2010 sera dédié à des mécanismes financiers innovants, ajustés et ingénieux de mobilisation, canalisation et utilisation des financements destinés aux questions de développement. Cet événement rassemblera des experts du développement, des donateurs, des philanthropes, des entrepreneurs sociaux, des universitaires et des représentants de diverses institutions financières, ainsi que des décideurs, qui pourront partager expériences et idées afin de faire émerger des solutions de financements innovants pour le développement. Le Salon de l’innovation financière pour le développement sera axé autour d'ateliers de travail et d’un espace d’échange dans lequel les porteurs de projets pourront mettre en avant leurs initiatives.

Les objectifs de cet événement sont :
  • faire avancer l’action et la réflexion des solutions de financements innovants pour le développement;
  • faciliter le partage des connaissances et les retours d’expériences, et notamment le transfert de savoir-faire « Sud/Sud ». Il s’agira également d’étudier les approches qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas, et les approches permettant de concevoir des solutions plus efficaces en terme d’impact et de rentabilité;
  • encourager l'évolution de projets de pointe appliquant des mécanismes financiers innovants pour résoudre les problèmes de développement.



L'appel à projets

En amont du « Salon de l'innovation financière pour le développement » est lancé un appel à projets. Ce concours a pour but de faire émerger et de mettre en avant de nouvelles idées de mécanismes financiers innovants qui pourraient relever les défis actuels de développement au niveau local, national, régional ou mondial; idées qui pourraient être adaptées et reproduites à grande échelle.

Les gagnants remporteront des subventions afin de les aider à mettre en œuvre leurs propositions.

Sont acceptées les propositions de toutes les organisations concernées par l’innovation financière pour le développement, parmi lesquelles les institutions financières, les entreprises privées, les entreprises sociales, les organisations de la société civile et les ONG, les agences gouvernementales, les facultés et autres organisations universitaires, les fondations et les organisations de développement. Les modalités et les dossiers de candidature sont disponibles sur ce site Internet. Les propositions devront être soumises le 15 novembre 2009 au plus tard.

 

NYENGUE BAHANAK Isaac Yves

Comité des jeunes reporters mediaterre

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0