Mediaterre

   

EcoAct s’appuie sur les grandes instances reconnues du marché du carbone pour garantir ses programmes de compensation


Communiqué de presse

Paris, le 29/10/2009

EcoAct s'appuie sur les grandes instances reconnues du marché du carbone pour garantir ses programmes de compensation

EcoAct est le tout premier acteur français de la compensation carbone à proposer les principaux registres mondiaux à ses clients. L'entreprise apporte à ses clients un niveau élevé de garantie et de traçabilité des crédits carbone issus des programmes de compensation carbone qu'elle propose avec l'ouverture de registres internationaux  auprès des plus grands organismes.

Afin d'assurer la plus grande traçabilité des crédits carbone issus de ses projets, EcoAct a ouvert auprès d'instances reconnues du marché du carbone des registres internationaux :

ü  Caisse des Dépôts et Consignations : deux registres, l'un pour les crédits au standard VCS1, l'autre pour les crédits CER2.

ü  TZ1 : un registre néo-zélandais pour les crédits au standard VCS.

ü  APX : un registre américain pour les crédits au standard VCS.

ü  Blue Registry : un registre VER 3 en Allemagne.

Ces registres, à l'instar de celui de la CDC, visent à structurer le marché de la compensation volontaire en garantissant fiabilité, transparence et sécurité des transferts d'unités carbone issus de projets réduisant les émissions de carbone.

 EcoAct est le premier opérateur de la compensation carbone à avoir ouvert un registre VCS auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Proposer ces registres internationaux à ses clients est ainsi pour EcoAct en droite ligne avec sa démarche initiale d'adhésion à la Charte des opérateurs de compensation CO2 de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie française). 

Gérald Maradan, Directeur Général et co-fondateur d'EcoAct, déclare : " Dans le but d'offrir un maximum de garanties à nos clients, nous avons ouvert deux registres auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Utiliser les registres d'organismes tiers reconnus dans le domaine, c'est d'une part donner plus de visibilité sur les crédits carbone enregistrés, et d'autre part assurer à nos clients que toutes les exigences qualitatives seront respectées. "

A titre d'exemple, la Caisse des Dépôts et Consignations a enregistré plusieurs projets proposés par EcoAct, dont un programme hydroélectrique au " fil de l'eau " aux portes de l'Himalaya, sur la rivière Malana. Ce projet répond au standard VCS, certifiant des bénéfices sociaux et environnementaux particulièrement importants.

A propos d'EcoAct

EcoAct, spécialiste de la stratégie carbone et des programmes de compensation, accompagne entreprises et collectivités dans leur démarche responsable. Elle offre des solutions efficaces et humaines pour évaluer, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Implantée en France et au Brésil et disposant d'un réseau de consultants dédiés en Afrique et en Asie, EcoAct développe de nombreux programmes de compensation carbone à visage humain, facteurs de développement économique local dans les pays en développement (Amérique Latine, Afrique et Asie). Chacun de ces programmes suit rigoureusement les méthodologies MDP régis par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) : énergies renouvelables, énergies propres, méthanisation, reforestation...

EcoAct est par ailleurs le premier opérateur français de compensation à disposer de registres de crédits carbone TZ1, APX, Caisse des Dépôts et Consignations, Blue Registry, et est signataire de la Charte des opérateurs de compensation de l'ADEME.

 

Contacts presse

Vecteur d'Image

Alexandra ANDRÉ / Anaïs LOYZANCE

09 73 87 03 10 / 09 73 87 03 12

aandre@vecteurdimage.com / aloyzance@vecteurdimage.com

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0