Lors de sa 15e réunion, le Conseil Exécutif de l'UA a abordé le thème du changement climatique suite à des rapports de la Commission de l'UA sur la mise en oeuvre des décisions concernant l'environnement, prises par le Conseil Exécutif en juin 2008 et février / mai 2009.
Le Conseil a demandé à la Commission d'élaborer une stratégie africaine face au changement climatique et recommandé à l'Assemblée de l'UA d'accepter que la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernements sur le changement climatique (Conference of
African Heads of States and Governments on Climate Change- CAHOSCC) se prépare pour les négociations climatiques à Copenhague. Le Conseil a recommandé également à l'Assemblée de voter pour la Déclaration d'Alger sur une position commune des Etats africains concernant un nouveau régime de lutte contre le réchauffement climatique - l' " African Climate Platform to Copenhagen " - de Mai 2009. Le Conseil a appuyé aussi la demande de la Commission de créer un service des changements climatiques et du contrôle de la désertification au sein de la Commission. Il a convié la Commission et le Secrétariat du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (New Partnership for Africa's Development - NEPAD), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (United Nations Economic Commission for Africa - UNECA), la Banque Africaine de Développement et d'autres partenaires à soutenir les Communautés Economiques Régionales et les États membres par la mise en oeuvre de mesures pour faire face au réchauffement climatique. Le Conseil a convié à la Commission de l'UA et le Secrétariat du NEPAD à mobiliser des ressources pour aider les pays africains à s'adapter au changement climatique.
De plus, le Conseil a demandé à l'Assemblée d'autoriser l'UA à adhérer à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et au Protocole de Kyoto.
Le Conseil a également pris note du rapport de la 3e session spéciale de la Conférence des Ministres Africains de l'environnement, de Mai 2009, et des inquiétudes constatées vis-à-vis des effets négatifs des émissions de carbone sur les économies africaines.
Nina Treu, IDDRI, pour l'IEPF
[cdp15-cccc]
Décision officielle (voir pages 17-21) (778 hits)