Déclaration de Ouagadougou
Considérant que la vulnérabilité de l'Afrique aux changements climatiques réduit la capacité des pays à atteindre leurs objectifs de développement durable, les chefs d'État ont lancé plusieurs appels en vue d'un financement accru. Ils souhaitent une reconstitution substantielle du Fonds pour l'environnement mondial (FEM-5 ; p. X), une accélération des démarches en vue de la création de la facilité africaine pour l'environnement au sein de la Banque africaine de développement, un assouplissement des conditions d'accès aux ressources et la promotion d'un système d'allocation individuelle aux pays.
Sur la question de l'adaptation, ils réclament un financement total des programmes d'action nationaux d'adaptation (PANA). Ils s'engagent à promouvoir l'intégration de l'adaptation dans les politiques de développement et à renforcer les capacités des populations et des institutions à travers l'échange d'expériences positives. Les chefs d'État entendent également réévaluer le soutien à l'agriculture africaine en vue d'une gestion durable des terres, des ressources en eau et des ressources animales. À cet effet, ils souhaitent que les actions visant à inverser la dégradation soient inscrites dans les options d'adaptation.
Sur les enjeux d'atténuation, ils appuient la création et le financement, par les pays développés, d'un mécanisme de REDD et décident d'accroître les puits de carbone à travers un vaste programme de reboisement et de conservation des écosystèmes forestiers. Les chefs d'État s'entendent sur la nécessité de maintenir les acquis de la CCNUCC et du Protocole de Kyoto sur les engagements chiffrés de réduction des émissions de GES. Ils soutiennent l'adoption, par les pays industrialisés, de cibles de réduction d'au moins 40 % d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, et la mise en oeuvre d'actions d'atténuation nationales appropriées (NAMA) par les pays en développement.
Sur le plan technologique, ils lancent un appel aux pays du Nord pour qu'ils contribuent davantage à la promotion des énergies à faible émission de carbone et au transfert de technologies propres. À cette fin, les chefs d'État souhaitent un assouplissement des conditions d'accès aux technologies d'atténuation et d'adaptation sous brevets.Sources
Déclaration des chefs d'État. Présidence du Faso. www.presidence.bf/pageArticle.php?id=2636&sid=2
Communiqué. Présidence du Faso. www.presidence.bf/pageArticle.php?id=2638&sid=
Discours du président. Présidence du Faso. www.presidence.bf/pageArticle.php?id=2634&sid=2
Programme du forum. FMDD. www.fmdd.fr/programme.html
Site du FMDD-7. www.fmdd.gov.bf
Objectif terre (641 hits)
Déclaration des chefs d'État (623 hits)
Programme du forum (941 hits)
Discours du Président (602 hits)
Communiqué. Présidence du Faso (577 hits)